Publié

Un Noël blanc in extremis n'est pas exclu malgré les températures douces

De la neige en plaine est possible le 25 décembre prochain. [Keystone/AP - Fabian Bimmer]
Un Noël blanc in extremis n'est pas exclu malgré les températures douces / Le Journal horaire / 13 sec. / le 23 décembre 2020
Avec un mercure ayant allégrement franchi les 10° mercredi sur le plateau, on peine à imaginer de la neige en plaine à Noël. Mais un refroidissement attendu dans la nuit de jeudi à vendredi pourrait laisser une chance aux flocons pour la première fois depuis 10 ans.

Des températures plus douces juste avant Noël ne sont pas rares. Elles sont même devenues une "tradition" depuis dix ans, montrent les statistiques. Selon SRF Meteo, un redoux à cette période est attendu avec une probabilité d'environ 70%.

De fait, le thermomètre a affiché 16,5 degrés à Bâle mardi, montrent les relevés de SRF Météo. Mercredi en milieu d'après-midi, du côté de la Suisse romande, les stations de Météosuisse relevaient 11,4 degrés à Lausanne, 12,6 à Fribourg ou encore 12,9 à Genève. La barre des 16 degrés, elle, a de nouveau été atteinte, à Reigoldswil dans le Jura bâlois.

Dernier Noël blanc en 2010

Tout n'est cependant pas perdu pour ceux qui espèrent un Noël blanc: avec un refroidissement marqué vendredi, le jour de Noël, il est possible qu'il y ait des chutes de neige jusqu'en plaine.

Selon SRF Meteo, la dernière fois que les Suisses ont passé Noël sous la neige remonte déjà à 2010. Or, cette année-là, il y avait justement eu un bref redoux juste avant. Cette tendance au redoux s'est ensuite reproduite chaque année depuis lors.

>> Retour sur le Noël blanc de 2010 : La Suisse sous la neige pour Noël

ats/vic

Publié