Modifié

L'accord post-Brexit est aussi une bonne nouvelle pour la Suisse

La Suisse (ici, Guy Parmelin) a déjà signé divers accords avec Londres. [Keystone - Peter Klaunzer]
La Confédération sereine quant aux relations à venir avec le Royaume-Uni / Le 12h30 / 1 min. / le 25 décembre 2020
L'Union européenne et le Royaume-Uni ont finalisé jeudi les contours de leurs relations commerciales post-Brexit. Bien que Berne ait déjà signé ses propres accords avec Londres, cette issue reste plus avantageuse aussi pour la Confédération.

L'accord devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2021, mais les Etats membres de l'UE doivent encore donner leur feu vert. Et comme il ne reste plus assez de temps au Parlement de l'UE pour le ratifier, l'accord ne pourra entrer en vigueur que provisoirement.

>> Lire : Royaume-Uni et Union européenne accouchent de justesse d'un accord post-Brexit

Grâce à plusieurs accords bilatéraux signés avec le Royaume-Uni, la Suisse s'est aussi bien préparée que possible pour la sortie britannique de l'UE le 31 décembre - y compris en cas de "no deal". Berne et Londres se sont entendus dans les domaines du transport routier et aérien, des assurances, de la migration et du commerce. Ces accords devraient entrer en vigueur dès le 1er janvier.

Mi-décembre, un accord sur la mobilité des fournisseurs de services entre la Suisse et le Royaume-Uni a également été trouvé. Indépendamment du Brexit, la question de la coopération policière afin de lutter contre la criminalité et le terrorisme a aussi été réglée récemment.

>> Voir aussi l'analyse de Rouven Gueissaz dans le 19h30:

Les explications de Rouven Gueissaz, journaliste à la RTS
Les explications de Rouven Gueissaz, journaliste à la RTS / 19h30 / 1 min. / le 25 décembre 2020

Points en suspens dans le commerce

La coordination de la sécurité sociale, elle, n'a pas encore été réglée. Des discussions avec le Royaume-Uni sont en cours, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Des points restent également à régler pour le commerce, même si l'accord commercial négocié avec Londres permet la reprise, pour l'essentiel, des accords passés entre la Suisse et l'UE dans ce domaine.

Discussions encore en cours

Des discussions sur un accord dans le secteur des services financiers sont actuellement en cours, selon une "déclaration commune" signée fin juin par le conseiller fédéral en charge des Finances Ueli Maurer et son homologue britannique Rishi Sunak. Un bilan intermédiaire est prévu sous peu.

Les deux pays ont également convenu de renforcer leurs relations après le Brexit. "Il existe un intérêt mutuel à approfondir les relations économiques et commerciales sur le long terme", indique la fiche d'information du DFAE. Une collaboration plus étroite dans le domaine de l'éducation et de la recherche devrait également être intéressante pour les deux pays.

ats/oang

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30 sur les autres pays qui pourraient être tentés de quitter l'UE :

Le Premier ministre britannique Boris Johnson après l'annonce d'un accord entre son pays et l'Union Européenne. [Pool Photo/AP/Keystone - Paul Grover]Pool Photo/AP/Keystone - Paul Grover
L’accord post-Brexit validé, d’autres pays pourraient-ils être tentés de sortir à leur tour de l'UE? / Le 12h30 / 2 min. / le 25 décembre 2020
Publié Modifié

La réintégration de la Suisse à Erasmus plus compliquée

Conséquence de l’accord conclu jeudi entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, Londres a décidé de quitter le programme européen d'échange d'étudiants Erasmus en invoquant son coût excessif pour les Britanniques.

Pour la justifier, Londres invoque le coût du programme Erasmus, un programme extrêmement cher pour les Britanniques selon leur premier ministre

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la mise en place d'un autre programme, baptisé Alan Turing, du nom d'un célèbre mathématicien. Il devrait permettre aux étudiants britanniques d'aller étudier dans les meilleures universités, non seulement en Europe, mais aussi ailleurs dans le monde.

Cette décision intervient alors que la Suisse s’apprête à négocier un accord avec Bruxelles pour réintégrer, dès 2021, ce qui est désormais Erasmus+. Mais elle risque de compliquer les discussions entre Berne et Bruxelles

>> Les explications de Gaël Klein et l'interview d'Olivier Tschopp (Movetia) dans Forum :

Olivier Tschopp, chef de la formation JU des niveaux secondaire II et tertiaire. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Londres quitte le programme Erasmus alors que la Suisse négocie sa réintégration / Forum / 11 min. / le 25 décembre 2020