Entre 0 et 5 centimètres de neige fraîche sur le Plateau, et de 10 à 20 en montagne. Cette journée de Noël a affiché un paysage hivernal sur une bonne partie du pays pour la première fois depuis 2010, mais sans atteindre les couches attendues. Les flocons n'ont d'ailleurs pas suffi à blanchir les prés jusqu'en plaine.
En moyenne 1 Noël sur 4 est blanc
Un retour en arrière dans l’histoire des mesures montre que les Noëls blancs sont plutôt une exception. Sur 89 Noëls mesurés, environ un sur quatre seulement, en moyenne, était un "Noël vraiment blanc", indique le blog de MétéoSuisse. En Suisse romande, les derniers Noël blancs remontent à une dizaine d'années.
>> Retour sur le Noël blanc de 2010 : La Suisse sous la neige pour Noël
Air maritime polaire
A noter encore qu'une perturbation active finit de traverser la Suisse vendredi. Elle est suivie d'un afflux d'air maritime polaire en provenance du nord à nord-ouest. Après une embellie samedi, d'autres zones humides afflueront par intermittence dans cet air froid dès dimanche en direction des Alpes. Ce régime humide et froid devrait persister tout au long de la semaine prochaine.
vkiss