Ces derniers jours, des mutations du coronavirus ont été découvertes au Royaume-Uni et en Afrique du Sud et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a indiqué jeudi que deux cas ont été découverts en Suisse.
>> Lire : La nouvelle variante britannique du virus a été détectée en Suisse
L'identité de ces deux personnes est connue de l'OFSP et les deux cantons concernés ont été avertis, mais les autorités ne révèlent pas de quels cantons il s'agit.
Certains éléments indiquent que ces variantes sont plus infectieuses et que le virus se propage plus rapidement.
"Il s'agit donc de cantonner le plus possible cette nouvelle souche aux quelques cas qui seraient peut-être déjà en Suisse", explique vendredi dans le 12h30 Didier Trono, responsable du laboratoire de virologie de l'EPFL, en évoquant le traçage des contacts et le test systématique des personnes concernées. "Si on arrive à repérer tous les cas sources, le nombre de personnes tracées est beaucoup moins grand, et le traçage d'autant plus efficace."
Les vaccins devraient être efficaces
Au-delà du traçage se pose la question de la vaccination qui a commencé cette semaine en Suisse. Mais le vaccin est-il efficace contre cette nouvelle souche?
"Tout laisse à penser qu'il l'est. Les vaccins administrés en Suisse induisent des anticorps dans un éventail assez large, et on pense qu'ils vont stimuler une immunité qui marchera aussi contre ces souches", rassure Didier Trono, qui est aussi membre de la task-force Covid. Il explique par ailleurs que des tests sont actuellement en cours en laboratoire avec des sérums de gens qui ont été vaccinés, ce qui doit permettre de confirmer l'efficacité sur la nouvelle souche.
Marie Giovanola/vkiss