Comme l’a indiqué l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) jeudi soir, la variante britannique (VOC-202012/01) a été trouvée en Suisse dans deux échantillons provenant de résidents du Royaume-Uni testés positifs. Des efforts importants sont actuellement déployés pour examiner si elle s’est répandue plus loin.
Selon les données scientifiques disponibles, cette nouvelle souche se propage plus rapidement et est plus susceptible d’être contagieuse que les autres variantes du SARS-CoV-2. Il n’existe cependant, actuellement, aucun signe selon lequel elle provoquerait une maladie plus grave ou qu'elle ne serait pas couverte par la réponse immunitaire déclenchée par les vaccins, a indiqué la Task Force dans un communiqué.
>> Lire : Présente en Suisse, la nouvelle souche de Covid-19 soulève des questions
Situation épidémiologique préoccupante
La Suisse se trouve depuis des semaines dans une situation de risque épidémiologique important, avec un nombre très élevé d’infections et de décès, une augmentation constante des paramètres de la pandémie dans plusieurs régions et un système de santé soumis à une pression sans précédent.
Les jours et les semaines à venir présentent en outre des facteurs de risque supplémentaires: les fêtes de fin d’année et le tourisme hivernal, avec une augmentation des contacts et de la mobilité, ainsi que la possibilité de nouvelles baisses de température, souligne encore la Task Force.
Risque additionnel avec la nouvelle souche
Une variante du virus probablement plus contagieuse constitue dans ce contexte un risque additionnel. Sa propagation rendrait plus difficile le contrôle de l’épidémie en Suisse: elle pourrait faire augmenter de 0,4 le taux de reproduction de l'infection, qui est d'ores et déjà supérieur à 1, avaient déjà averti les experts mardi devant la presse à Berne.
Par conséquent, la Task Force scientifique juge une nouvelle fois - elle l'avait déjà indiqué le 15 décembre - que des mesures strictes et à l’échelle nationale sont urgentes. En plus des mesures de réduction des contacts, il est nécessaire d’étendre immédiatement les capacités cantonales de test et de traçage.
Il s'agit aussi de mettre en oeuvre de manière stricte et cohérente les règles d’isolement et de quarantaine. Les efforts visant à identifier les foyers et les chaînes de transmission sont particulièrement importants dans la situation actuelle, conclut le communiqué. Les mesures de protection bien connues fonctionnent également contre la nouvelle variante.
ats/oang