Les organisateurs de grands événements envisagent la vaccination obligatoire
"La vaccination pourrait en tout cas un jour être l'une des différentes mesures pour pouvoir y assister", a déclaré Stefan Breitenmoser, gérant de l'association professionnelle des organisateurs suisses de concerts, spectacles et festivals SMPA, interrogé à ce sujet par le journal dominical alémanique.
Il conçoit tout de même qu'il est nécessaire d'obtenir davantage d'informations sur le virus lui-même, sur l'efficacité des tests rapides et sur la protection offerte par les vaccinations et leurs effets à long terme. "La pratique et l'acceptation dans d'autres domaines de la vie seront également décisives".
Des questions éthiques
"C'est un domaine très délicat qui soulève rapidement des questions éthiques", explique pour sa part Philippe Guggisberg, responsable de la communication de la Ligue suisse de football, dans l'article du SonntagsBlick.
C'est un domaine très délicat qui soulève rapidement des questions éthiques
Pour l'instant, la Swiss Football League clarifie ce que signifierait une vaccination obligatoire pour le football, pour les joueurs et pour les stades. La question est de savoir si une telle obligation est légalement admissible. Selon l'Office fédéral de la justice, il devrait être légalement possible de traiter différemment les personnes vaccinées et non vaccinées.
Professionnels de la santé appelés à se faire vacciner
Quoi qu'il en soit, alors que les toute premières vaccinations ont eu lieu la semaine dernière (voir photo ci-contre), le thème de la vaccination agite tous les milieux en Suisse.
Dans la santé, les employeurs et les syndicats appellent les professionnels du secteur à se faire vacciner. Ils veulent ainsi contrer le scepticisme que nourrissent de nombreux employés de foyers et d'hôpitaux.
>> Lire aussi : La vaccination contre le Covid-19 a commencé en Suisse
Des décisions individuelles
Selon la NZZ am Sonntag, les partenaires sociaux ont adopté un papier de position sur le sujet. Dans le même temps, les associations déconseillent d'ordonner la vaccination. C'est ce qui ressort d'un document signé par les responsables de l'association des maisons de retraite Curaviva, de l'association des hôpitaux H+ et de Spitex Suisse.
Il est important de respecter les décisions individuelles des employés en ce qui concerne la vaccination, relèvent-ils. Selon le syndicat des services publics (SSP), certains homes et hôpitaux ont déjà exercé des pressions.
fgn avec ats