Sur l'autoroute
Couloirs de secours
Pour faciliter l'accès de véhicules d'intervention circulant avec les gyrophares, les automobilistes devront spontanément créer un couloir de secours au milieu des voies, sans empiéter sur la bande d'arrêt d'urgence. Il faudra serrer au plus proche du bord de la chaussée dans les tunnels.
Sur une autoroute à trois voies, les véhicules au centre et à droite devront serrer à droite et ceux sur la voie de gauche serreront à gauche; cela dégagera un espace suffisant pour le passage des véhicules d'urgence.
Devancement par la droite
Lors de bouchons, de ralentissements ou d'accidents, les automobilistes seront autorisés à devancer par la droite les véhicules roulant à leur gauche. Toutefois, dépasser en se rabattant depuis la droite restera interdit et punissable.
Les caravanes pourront rouler à 100 km/h
La vitesse maximale autorisée pour tracter une remorque ou une caravane (jusqu'à 3,5 tonnes) passera de 80 à 100km/h sur les autoroutes suisses. La charge remorquée ne devra pas dépasser la limite indiquée dans le permis de circulation du véhicule tracteur. Des pneus adéquats et permettant de rouler à cette vitesse devront être montés.
Retour de l'alcool dans les aires de repos
Les aires d'autoroute et de ravitaillement pourront à nouveau vendre et servir de l'alcool. Le Conseil fédéral a levé l'interdiction dans l'ordonnance sur les routes nationales.
Mobilité urbaine
Aux feux rouges, vélos et cyclomoteurs pourront tourner à droite
Les vélos et cyclomoteurs pourront, sous conditions et si cela est indiqué, tourner à droite à un feu rouge. Il ne s'agit pas d'une autorisation générale de tourner à droite. Testé à Bâle en 2016, le projet pilote s'est avéré concluant.
Pour la sécurité des cyclistes, usagers vulnérables de la circulation routière, il est important que ces derniers se conforment et restent attentifs aux règles de circulation et à la signalisation en vigueur.
Cyclistes
Les villes pourront à l'avenir aménager un sas pour cyclistes par le biais d'un marquage au sol devant des installations de signaux lumineux, même en l'absence de bande cyclable. Cela permettra notamment de les rendre plus visibles en les plaçant devant les autres usagers et ainsi de réduire les risques au démarrage.
Les cyclistes jusqu'à 12 ans autorisés sur les trottoirs
Circuler sur la droite des trottoirs, si aucune piste ou zone cyclable n'existe sur le tronçon parcouru, sera désormais possible pour les enfants jusqu'à 12 ans. Ils devront céder la priorité aux piétons. Le TCS, qui a soutenu cette mesure en faveur de la mobilité douce et de la sécurité des enfants, leur recommande de rouler à la vitesse du pas et de porter un casque.
Zones 30km/h
Nouveaux aménagements
De nouvelles signalisations et marquages pourront être mis en place dans les zones 30km/h, pour faciliter et sécuriser le trafic pour la mobilité douce. Pour les cyclistes, des rues prioritaires pourront être aménagées dans les zones 20 et 30km/h et elles seront signalées par un marquage spécifique au sol. Dans ce cas, la priorité de droite, en vigueur habituellement dans ces zones, ne sera pas appliquée.
Stationnement
Des parkings payants pour les deux-roues motorisés
Les e-bikes rapides (45km/h), les motocycles et les cyclomoteurs pourront également être soumis au stationnement payant.
Des places de parc vertes et un nouveau symbole "station de recharge" pourront être crées, à l'usage exclusif des véhicules électriques. Ces places permettront aux automobilistes de distinguer rapidement les places de stationnement dotées d'une station de recharge.
Une nouvelle signalisation "rappel de l'utilisation du disque de stationnement" sera également introduite à la demande des autorités policières afin que les doutes dans les zones marquées en blanc soient levés.
ats/vajo
L'apprentissage de la conduite en voiture dès 17 ans
Plusieurs modifications du système d'obtention du permis de conduire entreront en vigueur au 1er janvier 2021. Le permis d'élève conducteur pour les voitures de tourisme (catégorie B et BE) pourra être obtenu dès 17 ans révolus.
Les nouveaux conducteurs pourront se présenter dès leur 18e anniversaire à l'examen, pour autant qu'ils aient déjà une année de conduite accompagnée à leur actif. Seuls les conducteurs âgés de 20 ans révolus lors de l'examen pourront se présenter après moins de douze mois de conduite en tant qu'élève conducteur.
Les jeunes nés en 2001 et 2002 avaient jusqu’au 31 décembre 2020 pour obtenir leur permis d’élève catégorie B et être exemptés de cette période d’apprentissage d’une année. Si le permis d’élève est obtenu à compter du 1er janvier 2021, ils doivent patienter un an avant de passer leur examen pratique de conduite.
Ceux nés en 2003 sont exemptés de cette année d’apprentissage pour autant qu’ils obtiennent le permis d’élève d’ici le 31 décembre 2021.