POLITICIENNES ET POLITICIENS
Deux Genevoises ayant marqué l'irruption des femmes dans la vie politique suisse ont tiré leur révérence cette année. Première femme du canton élue au National, l'institutrice Nelly Wicky a occupé cette fonction entre 1971 et 1975 sous la bannière du Parti du travail. Elle avait fait son entrée au Parlement en même temps que dix autres femmes, presque neuf mois après le oui au droit de vote et d'éligibilité sur le plan fédéral.
>> Lire aussi : Les noms des pionnières au Parlement figureront sur les pupitres des députés
La députée Anne Marie von Arx-Vernon est également décédée cette année. Féministe engagée, cette élue PDC était une experte de la lutte contre la traite des êtres humains et des violences faites aux femmes.
>> Lire : La députée genevoise Anne Marie von Arx-Vernon est décédée à l'âge de 71 ans
Autres personnalités politiques disparues en 2020, deux conseillers fédéraux qui ont marqué la politique helvétique. Le socialiste neuchâtelois René Felber, qui a dirigé le Département des affaires étrangères entre 1988 et 1993 restera en mémoire pour son engagement en faveur de l'intégration européenne de la Suisse, tandis que le PDC tessinois Flavio Cotti a dirigé les départements des affaires étrangères et de l'intérieur d'une main de fer de 1987 à 1999.
>> Lire : Adieux à René Felber en présence de nombreuses personnalités politiques et L'ancien conseiller fédéral Flavio Cotti est décédé à l'âge de 81 ans
et
TEMOINS DE L'HISTOIRE
Genève déplore aussi la mort de son ancien conseiller d'Etat Guy-Olivier Segond. Il a été une figure incontournable pendant plus de 20 ans, jusqu'au début des années 2000. Le radical était connu pour son soutien à l'adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen.
>> Lire : L'ancien conseiller d'Etat genevois Guy-Olivier Segond est décédé et L'ancien président du PS Helmut Hubacher est décédé à l'âge de 94 ans
La scène politique nationale a également fait ses adieux à l'ancien président du Parti socialiste suisse Helmut Hubacher. Le Bernois d'origine avait occupé cette fonction entre 1975 et 1990. Partisans et opposants ont témoigné leur respect à cette figure marquante de l'histoire du PS.
En outre, avec la disparition des survivants de la Shoah Eduard Kornfeld et Gábor Hirsch, la Suisse perd deux témoins directs de cette période sombre du siècle dernier. Après avoir survécu au camp d'Auschwitz, les deux résidents suisses ont donné une voix aux victimes et ont contribué à la transmission de la mémoire de cet événement aux jeunes générations.
Autre figure marquante de cette époque, la Française Noëlla Rouget, résistante et déportée, est également décédée en 2020 dans sa 101e année. Décorée de l'Ordre national du mérite, une très haute distinction française, cette fervente catholique installée en Suisse depuis la fin de la guerre avait notamment œuvré pour faire gracier en 1962 Jacques Vasseur, le collaborateur qui l'avait dénoncée et envoyée en déportation.
>> Lire : La résistante et déportée Noëlla Rouget est décédée
LE MONDE CULTUREL PAS ÉPARGNÉ
Le cinéma suisse a perdu cette année plusieurs personnalités de premier plan, comme le cinéaste genevois Jean-Louis Roy - qui a notamment réalisé le huis clos apocalyptique "Black-Out" – ou le Vaudois Francis Reusser, qui s'est lui démarqué par ses adaptations cinématographiques des romans de Ramuz, dont "Derborence" et "La Guerre dans le haut Pays".
>> Lire : Le réalisateur Francis Reusser s'est éteint à l'âge de 78 ans et Fondateur du Groupe 5, le cinéaste suisse Jean-Louis Roy est décédé
En 2020, la scène culturelle romande a également pris congé d'une autre figure marquante avec Jean-Claude Pasche, alias Barnabé, fondateur du Café-Théâtre Barnabé de Servion, une salle à laquelle il avait conféré une atmosphère de cabaret parisien.
>> Lire : Figure du spectacle romand, Barnabé a tiré sa révérence à 80 ans
ats/jop