Cette campagne mêle slogans, un visuel «épuré» et des arguments
scientifiques, écrit l'OFSP lundi dans un communiqué. Elle
s'inscrit dans le droit fil de la campagne précédente, « BRAVO »,
dont elle reprend les éléments graphiques tels que la cigarette
écrasée et le fond bleu.
La nouvelle campagne, qui s'adresse aux non-fumeurs comme aux
personnes qui fument, décline les nombreux avantages qu'il y a à ne
pas fumer. «Après une année sans tabac, la capacité pulmonaire a
augmenté et le risque de maladies cardio-vasculaires a diminué de
50%», indique une annonce.
Le slogan «C'est dans l'air», par exemple, fait lui allusion à
l'évolution des mentalités face au tabac.
Concours pour entreprises
A ce jour, près de 1900 entreprises ont participé à l'action
«lieu de travail sans fumée» lancée en 2006 par l'OFSP, le
secrétariat d'Etat à l'économie et santésuisse. Ce projet, qui
touche à sa fin, comporte cette année encore un concours auquel les
entreprises peuvent s'inscrire sur le site internet www.bravo.ch jusqu'au 31
août.
ast/bri
Quasi 30% de fumeurs
La proportion de fumeurs en Suisse est restée stable à 29% en 2007 par rapport à l'année précédente, selon l'enquête suisse sur le tabagisme de l'OFSP. En 2001, la part des fumeurs atteignait encore 33%.
En moyenne, 33% des hommes et 24% des femmes fument. La classe d'âge des 20 à 24 ans est celle où l'on trouve la plus forte proportion d'adeptes de l'herbe à Nicot: 46% des hommes et 35% des femmes. Chez les jeunes de 14 à 19 ans, 24% fument. L'office note une baisse régulière des fumeurs chez les 25 à 44 ans. De 2001 à 2007, la prévalence dans cette classe d'âge a passé de 33% à 26%.
Les fumeurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter renoncer à leur habitude: 53% en 2006, et 54% en 2007; 30% espèrent y parvenir dans les six mois, peut-on lire lundi dans le dernier bulletin de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
En 2007, on comptait 20% de fumeurs quotidiens et 9% de fumeurs occasionnels, contre respectivement 21% et 8% en 2006. L'enquête suisse sur le tabagisme se base sur un échantillon de plus de 10'000 personnes âgées de 14 à 65 ans.