Publié

Le Conseil fédéral affiche une nouvelle perspective avec sa photo officielle

Publication de la photo officielle du Conseil fédéral. Les 7 sages posent devant le palais fédéral
Publication de la photo officielle du Conseil fédéral. Les 7 sages posent devant le palais fédéral / 19h30 / 1 min. / le 31 décembre 2020
Pour la traditionnelle photo officielle du Conseil fédéral, le président de la Confédération Guy Parmelin, qui entre en fonction le 1er janvier, a mandaté un ancien stagiaire de sa famille d'agriculteurs. Objectif: offrir une nouvelle perspective pour 2021.

La photo du Conseil fédéral de 2021 montre les sept Sages et le chancelier rassemblés autour du nouveau président de la Confédération, Guy Parmelin. En raison des mesures sanitaires, les portraits ont été tirés séparément, puis assemblés côte à côte.

En arrière-plan, on aperçoit le Palais fédéral, vu du ciel. "Ce bâtiment est très souvent photographié depuis la Place fédérale. Or, ici, c'est une perspective un peu différente puisque c'est une image aérienne prise par un drone. C'est une manière de rappeler qu'on peut toujours avoir un regard neuf sur des choses que l'on connaît", explique le vice-chancelier de la Confédération André Simonazzi.

Une nouvelle perspective qui fait référence à la crise du coronavirus: "Chaque jour durant cette pandémie, il a toujours fallu - et ça a été le cas pour le Conseil fédéral - réinventer des solutions en fonction des nouvelles situations."

Photographe, stagiaire de Guy Parmelin

Quant au choix du photographe, il n'a pas été laissé au hasard. Mandaté par le nouveau président de la Confédération, Markus A.Jegerlehner a en effet effectué un stage d’agriculteur sur le domaine de la famille Parmelin.

Il a ensuite travaillé comme steward pour une compagnie aérienne tout en se formant à la photographie.

Markus A.Jegerlehner s'est d'ailleurs fait connaître avec une photo d'un pilote de Swissair prise à Rio de Janeiro pendant le grounding. Celle-ci lui a valu un prix au Swiss Press Photo Award de 2002, dans la catégorie actualité.

Mathieu Henderson

Publié