Tranches croustillantes bio tomates, fromage et sésame, huile de sésame bio, pains: ces dernières semaines, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV) a alerté la population à plusieurs reprises sur des lots de graines de sésame rappelés pour les mêmes raisons.
Et ce n'est pas une coïncidence: de l'oxyde d'éthylène a été utilisé en Inde pour désinfecter des graines de sésame avant leur exportation. Or l'emploi de cette substance est interdit en Suisse et dans l'Union européenne, indique l'OSAV.
Le scandale touche plus de vingt pays et un grand nombre de magasins d'alimentation. Par ailleurs, toutes les filières, bio compris, sont concernées.
Produit cancérigène
L’oxyde d’éthylène est classé comme probablement cancérigène et mutagène par l'UE et par la Suisse. Ce produit est un désinfectant gazeux qui sert à éliminer la prolifération bactérienne et les moisissures. Ingérée régulièrement sur une période prolongée, il peut avoir un effet nocif. Les établissements du secteur alimentaire et les autorités cantonales d'exécution contrôlent actuellement les graines de sésame importées d'Inde.
"En septembre 2020, nous avons été avertis d'un premier cas de résidus d'oxyde d'éthylène dans du sésame indien. Les concentrations sont élevées et un grand nombre de produits sont concernés. On peut en conclure que les graines de sésame provenant d'Inde destinées à l'exportation ont été systématiquement traitées avec ce produit", explique Claire Bussy Pestalozzi, porte-parole de l'OSAV, n'excluant pas que cette pratique dure depuis longtemps.
"On ne peut pas exclure un risque sérieux pour la santé des personnes qui consommeraient ces produits. La limite maximale de résidu est égale à la limite de détection, donc elle est extrêmement basse. On ne peut pas tolérer la présence de cette substance", détaille l'attachée de presse, dans l'émission On en parle.
Claire Bussy Pestalozzi rappelle que l'utilisation d'oxyde d'éthylène est interdite et évitable. "Si l'on maîtrise la température et l'hygrométrie dans les lieux de stockage, il est tout à fait possible de conserver des graines destinée à la consommation sans moisissure et sans germination. Il s'agit d'avoir les infrastructures de stockage adéquates", analyse-t-elle.
Consommateur dans le flou
Pour le consommateur, un problème de taille se présente toutefois: la difficulté de trouver la provenance de ces graines de sésame sur les emballages des produits.
"Ce qui est obligatoire dans l'ordonnance sur les informations concernant les denrées alimentaires, c'est de mentionner le pays de production. Si l'on parle, par exemple, d'un muesli dans lequel il y a 5% de sésame dans le poids total, ça sera le pays où le produit a été fabriqué. Dans ce cas, l'origine des différents ingrédients ne doit pas être mentionnée par les producteurs, à moins que l'élément en question représente au moins 50% de la denrée alimentaire, ou qu'il y ait un risque de tromperie", explique Claire Bussy Pestalozzi.
jfe
RecallSwiss
La Confédération met à disposition des consommateurs un site internet pour tous les produits qui ont été rappelés. Vous pourrez y trouver la liste des aliments à base de sésame qui sont concernés.