"Nous avons rarement vu quelque chose de semblable: nos activités se sont pratiquement arrêtées. Et l'ensemble de la société s'est retrouvée dans un isolement sans précédent", a déclaré Guy Parmelin vendredi dans son discours du Nouvel An. Et la situation reste incertaine en ce début de nouvelle année.
Le Vaudois se montre néanmoins confiant. Parce que la Suisse a souvent opté pour le bon choix dans le passé. Le ministre de l'économie a rappelé que le "Swiss made" continue d'être un symbole de qualité et de fiabilité.
Il a ensuite mis l'accent sur l'éducation, qui "est fondamentalement, selon lui, la clé de la cohésion de la Suisse, celle-ci étant une condition préalable au dialogue et à l'échange. À une époque où les rapports de force sont extrêmement instables, l'éducation ouvre la voie à une résolution pacifique des conflits.
La Suisse continue d'aller de l'avant. "Notre bon système éducatif nous aide, l'éducation est notre langue universelle", a-t-il déclaré. Elle permettra à la Suisse de rester unie dans sa diversité.
ats/sjaq