Modifié

Karin Keller-Sutter veut mieux protéger les femmes victimes de violences

Un collage contre les violences faites aux femmes dans une rue de Nantes, le 12 décembre 2020. [Hans Lucas via AFP - Jérémie Lusseau]
Karin Keller-Sutter veut mieux protéger les femmes victimes de violences / La Matinale / 1 min. / le 4 janvier 2021
La conseillère fédérale en charge de la justice, Karin Keller-Sutter, aimerait agir pour une meilleure protection des femmes victimes de violence dans notre pays, rapporte dimanche la NZZ am Sonntag.

"Je veux une feuille de route contre la violence à l'égard des femmes qui montre où la Confédération et les cantons ont un potentiel d'amélioration", déclare Karin Keller-Sutter dans la NZZ am Sonntag.

Une réunion sur le sujet doit avoir lieu au printemps entre des représentants de la Confédération suisse, des cantons et des organisations privées.

>> Lire : Une femme raconte l'errance des victimes de violences domestiques

La conseillère fédérale PLR se dit prête à s'immiscer davantage dans la sphère privée des couples pour mieux protéger les femmes: "Pourquoi l'État devrait-il intervenir quand il y a des agressions sur un trottoir, mais pas quand la même chose se produit dans une maison", s'interroge la St-Galloise.

En 2019, la police a enregistré 19'700 actes de violence domestique, rappelle l'hebdomadaire alémanique.

>> Les féminicides et les tentatives de féminicides en Suisse en 2020, répertoriés par le site stopfeminicide.ch:

Les féminicides et les tentatives de féminicides en Suisse en 2020. [stopfeminicide.ch]
Les féminicides et les tentatives de féminicides en Suisse en 2020. [stopfeminicide.ch]

Selon le site stopfeminicide.ch, cité par l'article, il y a eu au moins quinze féminicides en Suisse en 2020 et au moins cinq tentatives de féminicides. Le site essaie de documenter chacun de ces crimes, mais précise que sa liste "n'est certainement pas exhaustive".

>> Lire : Une femme meurt chaque mois en Suisse sous les coups de son conjoint

ats/sjaq

Publié Modifié