Les cantons de Neuchâtel, Vaud et du Valais ont chacun annoncé dimanche qu'ils mettaient fin au régime d'exception, dès 19h00 pour le premier et dès minuit pour les deux autres. Leur taux de reproduction du virus est remonté au-dessus de 1 pendant plus de trois jours. Pour contenir la propagation du virus, le taux devrait être inférieur à ce seuil.
Ce nouveau régime sera en principe appliqué jusqu'au 22 janvier, conformément à ce que prévoit l'ordonnance fédérale. Concrètement, dans ces trois cantons, les musées, les bibliothèques (Vaud précise que seules les salles de lecture sont fermées sous certaines conditions), les fitness, les installations sportives, les zoos et parcs animaliers devront fermer, ont-ils tous indiqué dans des communiqués séparés.
Les commerces, dont ceux dans les gares, des shops de station-service et des kiosques, fermeront le dimanche et dès 19h00 les autres jours, à l'exception des boulangeries et des pharmacies qui peuvent rester ouvertes aussi le dimanche. Cinémas, théâtres, salles de concert, bars et discothèques restent toujours fermés.
Les restaurants et buvettes sur les pistes de ski fermeront également. Les installations de remontées mécaniques et donc les domaines skiables restent en revanche pour l'instant ouverts, sous réserve d'une nouvelle appréciation du Conseil fédéral.
Les réunions et rassemblements privés (cercle familial et amis) sont, eux, à nouveau limités à cinq personnes dans les cantons de Neuchâtel et Vaud. Le Valais en reste à la limite de dix personnes fixée par la Confédération.
Exception maintenue à Fribourg
A Fribourg, le régime d'exception prévaut encore dimanche puisque le taux de reproduction du virus y est toujours inférieur à 1 durant les trois derniers jours faisant l'objet d'une publication, soit du 18 au 20 décembre (0,92, 0,94, 0,95). Contacté par Keystone-ATS, Martial Pugin, chef du secteur communication et prévention de la police cantonale, indique que des discussions, également intercantonales, auront probablement lieu en début de semaine.
"Rien ne présage que la coordination ne continue pas entre les cantons romands", précise-t-il. Genève et le Jura avaient déjà mis fin à leur régime d'exception juste avant Noël.
Base fédérale fixée le 18 décembre
Le Conseil fédéral avait durci le 18 décembre les mesures de lutte contre le coronavirus, en décrétant la fermeture des restaurants, des établissements culturels et sportifs ainsi que des lieux de loisirs.
Il avait toutefois autorisé les cantons dont la situation épidémiologique est favorable à décider de certains allègements. A condition notamment que l'incidence sur sept jours soit inférieure à la moyenne suisse et que le taux de reproduction du virus soit inférieur à 1.
Le Conseil fédéral, qui avait renoncé à durcir les mesures la semaine passée, procédera à une nouvelle analyse de la situation mercredi.
Seuil limite abaissé dès mardi
Selon les données de l'Office fédéral de la santé publique, le 19 décembre, la valeur R était supérieure à 1 dans les cantons du Valais (1,15), de Neuchâtel (1,11), de Vaud (1,07), d'Appenzell Rhodes-Intérieures (1,21), d'Uri (1,12), de Nidwald (1,07) et du Tessin (1,02).
Dès mardi, le seuil limite passe de 1 à 0,9, selon une décision du Conseil fédéral du 18 décembre dernier. Ainsi les cantons, dépassant les 0,9 et ayant mis en place un régime d'exception, devraient y mettre fin. Au niveau suisse, le taux de reproduction s'élevait à 0,95, selon le dernier pointage de l'OFSP.
Berne excepté, aucun canton romand ne bénéficie d'un taux de reproduction inférieur à 0,9. Dix cantons affichent des chiffres qui leur permettraient de ne pas tout fermer.
>> Lire aussi : Le taux de reproduction du virus R augmente légèrement en Suisse
cab avec ats