"Au milieu du XXe siècle, l'association des boulangers cherchait un produit à mettre sur le marché", explique dans On en Parle l'ethnologue Isabelle Raboud-Schüle, directrice du musée gruérien de Bulle. Un passionné de l'histoire du pain a proposé alors de créer une tradition suisse de couronne des rois. C'est ainsi qu'est née la recette de brioche que l'on connaît aujourd'hui.
À l'époque, la tradition de la galette des rois n'est connue que dans certaines régions de Suisse romande, familières avec la tradition de la galette des rois française. Confectionnée à base de frangipane, celle-ci date du XVIIe siècle où le tirage de la fève se jouait à la cour de France.
Un héritage universel
En Suisse, la tradition des rois a pris véritablement son envol en 1960, grâce à un événement largement médiatisé: l'arrivée des rois mages par hélicoptère à Chandolin. La grande distribution s'est peu à peu emparée de cette tradition et la tendance est aujourd'hui ancrée dans les moeurs suisses.
En Suisse et dans le monde, il existe de nombreuses célébrations autour de la fête des rois. À Fribourg, l'une d'elle mettait en scène les puissants et jouait l'arrivée des rois mages jusqu'à la révolution française où elle fut abolie.
Des festivités annulées en Espagne
En vallée d'Aoste, mais aussi dans la plupart des pays méditerranéens, c'est le jour des rois où les enfants reçoivent leurs cadeaux, au lieu de les recevoir à Noël.
En Espagne, la vraie star pour les enfants n'est pas le Père Noël, mais ce sont les Rois mages. Mais leurs traditionnels défilés majestueux du 5 janvier ont été totalement sabotés cette année par la pandémie. Les chars n'ont pas défilé dans les centres-villes et les bonbons n'ont pas été jetés à des centaines de milliers d'enfants agglutinés derrière les barrières.
Décidées à sauver cette tradition, les villes du pays se sont toutefois creusé la tête pour maintenir coûte que coûte ce rendez-vous incontournable pour les familles espagnoles.
Meili Gernet/xb
Et aussi la galette des reines
L'Epiphanie se décline désormais aussi en version féminine. Le pape de la pâtisserie française Philippe Conticini a en effet créé une galette des reines pour les vitrines de son établissement parisien.
La maison du célèbre chef s’est associée pour l’occasion aux Eclaireuses, un média voulu comme un fer de lance de la femme moderne, libre et indépendante.