Modifié

Le détail des mesures actuelles et des propositions du Conseil fédéral

Les restaurants devraient rester fermés jusqu'à fin février. [Keystone - Urs Flueeler]
Le Conseil fédéral veut prolonger jusqu'à fin février les restrictions anti-Covid / Le Journal horaire / 49 sec. / le 6 janvier 2021
Le Conseil fédéral a annoncé mercredi de nouvelles décisions pour lutter contre une résurgence de la pandémie de coronavirus en Suisse, notamment la fin des exceptions cantonales dès samedi. La prolongation des mesures en vigueur jusqu'à fin février et un durcissement des mesures ont par ailleurs été mis en consultation auprès des cantons.

- RESTAURANTS -

Les établissements de restauration doivent rester fermés. Seuls les plats à emporter, les cantines scolaires et d'entreprise et les restaurants d'hôtel pour les clients de l'hôtel sont autorisés à ouvrir. Les services de livraison restent également autorisés. Dès samedi, cette mesure sera appliquée à tous les cantons. Le Conseil fédéral a supprimé l'exception dont pouvaient se prévaloir les cantons où la situation était plus favorable.

- LIEUX CULTURELS -

Tous les lieux culturels, les centres de loisirs et les installations sportives resteront fermés. Cette mesure concerne les musées, les cinémas, les bibliothèques, les casinos, les jardins botaniques et les zoos. Les activités culturelles en petits groupes et par des enfants et des jeunes de moins de 16 ans restent possibles. Les événements avec public sont interdits.

- MAGASINS -

Le nombre de personnes autorisées à entrer dans les magasins est restreint. Les commerces resteront en outre fermés entre 19 heures et 6 heures.

- DOMAINES SKIABLES -

L'ouverture des domaines skiables reste du ressort des cantons. Ceux-ci ne peuvent autoriser leur exploitation que si la situation épidémiologique le permet et si les capacités de traçage des contacts et les places dans les hôpitaux sont suffisantes.

- DES MESURES PLUS SÉVÈRES A L'ÉTUDE -

Un durcissement des mesures a été mis en consultation auprès des cantons. L'obligation du télétravail est notamment concernée, tout comme d'autres restrictions en lien avec le lieu de travail.

Par ailleurs, la fermeture des magasins qui ne vendent pas de produits de consommation courante est aussi envisagée.

Des restrictions pour les rassemblements et événements privés sont également à l'étude. Actuellement, les rassemblements spontanés dans les espaces publics de plus de 15 personnes sont interdits. Les réunions entre amis et famille peuvent être suivies par un maximum de 10 personnes. Les enfants sont compris dans le nombre de participants.

Enfin, les cantons devraient examiner les mesures qui pourraient être prises dans les écoles obligatoires si des mesures supplémentaires deviennent inévitables.

ats/gma

Publié Modifié