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Lausanne-Genève: 3e voie autoroutière exigée

Sur la route comme le rail, l'axe Genève-Lausanne est saturé.
L'autoroute Lausanne-Genève est régulièrement engorgée.
Alors que la pression monte pour obtenir une troisième voie CFF entre Lausanne et Genève, le quotidien "24 heures" annonce que le Centre patronal vaudois réclame aussi une troisième voie, mais sur l'autoroute entre les deux villes.

Les milieux économiques vaudois, emmenés par le Centre patronal,
s'apprêtent à lancer jeudi une pétition en la matière, indique le
journal dans ses colonnes mercredi.

Le Centre patronal vaudois estime que l'utilisation prévue de la
bande d'arrêt d'urgence pendant les heures où les bouchons sont les
plus importants est insuffisante.

Deux visions opposées

Dans 24 heures, Patrick Eperon pense que "si rien de sérieux
n'est prévu, dans dix ans le bouchon sera permanent entre Lausanne
et Genève". Pour l'instant, la situation critique ne dure qu'une
heure le matin et autant le soir.



Mais pour le chef du Département vaudois des infrastructures,
l'écologiste François Marthaler, il ne s'agit pas d'un problème de
trafic longue distance, mais plutôt "d'une saturation de
l'autoroute liée au trafic interne à l'agglomération". L'élu plaide
donc pour le développement des transports publics, afin d'offrir
une solution "viable à long terme".



L'autoroute Lausanne-Genève, construite en 1964, est la première
de Suisse. Elle absorbe maintenant 68'000 véhicules par jour sur
son segment le moins fréquenté.



Swisstxt/cab

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Utiliser le fonds d'infrastructure?

Un élargissement de l'autoroute Lausanne-Genève pourrait profiter du fonds d'infrastructure prévu par la Confédération pour financer les voies de communication dans les agglomérations ainsi que l'achèvement et l'aménagement du réseau des routes nationales existant.

Compte tenu d'une durée de 20 ans, ce sont au total 20 milliards de francs qui seront disponibles dans le fonds d'infrastructure.

Le gros du paquet, soit 8,5 milliards de francs, est destiné à achever le réseau des routes nationales.

La suppression des goulets d'étranglement chroniques, comme l'autoroute Lausanne-Genève, bénéficieront de 5,5 milliards de francs. L'élargissement du contournement de l'agglomération zurichoise, déjà approuvé par le gouvernement cantonal, est aussi concerné par ce fonds.

Enfin, 6 milliards de francs seront utilisés sous forme de contributions fédérales aux infrastructures de trafic d'agglomération privé et public.