Un épidémiologiste quitte la task force scientifique de la Confédération
Dans son tweet, le Bernois demande que les politiciens apprennent enfin à regarder la science sur un pied d'égalité. Il fait référence à un article paru dans les titres de CH-Media qui a relaté les critiques du gouvernement et de l'administration à l'égard du groupe de travail: "C'est en partie la raison pour laquelle j'ai démissionné du groupe de travail cette semaine", a indiqué Christian Althaus.
Ces dernières semaines, la task force scientifique de la Confédération, organe indépendant composé d'experts qui conseillent le Département de l'intérieur et l'Office fédéral de la santé publique, a demandé à plusieurs reprises des mesures plus strictes pour arrêter la propagation du coronavirus.
Le Conseil fédéral a mis en consultation des mesures plus strictes et devrait prendre des décisions lors de sa réunion de mercredi.
>> Lire également : Le détail des mesures actuelles et des propositions du Conseil fédéral
ats/vajo
Samia Hurst: "Les décisions politiques ne peuvent pas être dirigées par la seule science"
Nous, les scientifiques, nous sommes écoutés, mais je comprends qu'il soit parfois difficile de s'en rendre compte" a reconnu Samia Hurst, bioéthicienne et membre de la task-force, dans le 19h30 dimanche. "Si les décisions politiques doivent se fonder sur la science, elles ne peuvent pas être dirigées par la science".
Toutefois, estime-t-elle, "on va devoir être plus stricts. On voit que les mesures qui ont permis de se maintenir à un niveau élevé ne permettront pas de contenir le variant plus contagieux".