Publié

Le sapin de Couvet n'est pas le plus grand arbre de Suisse

La guerre du sapin le plus haut de Suisse. Le record serait alémanique et non pas neuchâtelois.
La guerre du sapin le plus haut de Suisse. Le record serait alémanique et non pas neuchâtelois. / 19h30 / 2 min. / le 13 janvier 2021
A peine intronisé "arbre le plus grand du pays", le sapin Président de la forêt jardinée de Couvet (NE) se voit dépassé par un douglas situé à Gränichen (AG), mesurant 62 mètres: quatre mètres séparent les deux arbres. Le vallonnier reste toutefois le plus grand sapin blanc de Suisse.

La commune de Val-de-Travers l'annonçait fièrement jeudi 7 janvier: "Le Sapin Président des forêts de Couvet est désormais considéré comme le plus grand arbre du pays". Du haut de ses 58,02 mètres, avec un fût de 4,71 mètres de circonférence, il donnait les honneurs au canton de Neuchâtel.

>> Regarder "Un sapin neuchâtelois élu arbre le plus grand de Suisse" :

Un sapin neuchâtelois élu arbre le plus grand de Suisse
Un sapin neuchâtelois élu arbre le plus grand de Suisse / 19h30 / 2 min. / le 7 janvier 2021

Mais 12 janvier, retournement de situation! Le conifère neuchâtelois ne serait pas le plus grand arbre de suisse. Le jugement de la télévision argovienne est sans appel: "Das ist Fakenews"... une fausse information!

Luc Schwarb, chef d'exploitation forestière, est catégorique. Il défend son sapin: "L'arbre mesure 62 mètres de haut. C'est le plus grand d'Argovie… Et même probablement de Suisse".

Cinquante-huit mètres au Val-de-Travers, soixante-deux à Gränichen: la bataille est de taille.

Deux catégories

"Faisant autorité en la matière, le Centre de compétence en sylviculture de Lyss (BE) ne connaissait pas le Douglas argovien, ni le site de référence www.monumentaltrees.com", a expliqué jeudi le Conseil communal de Val-de-Travers. L'arbre argovien déclasse l'arbre covasson de la première marche du classement, sur laquelle celui-ci venait d'être placé.

Les conifères ne jouent pas dans la même catégorie. Sapin blanc contre Sapin de Douglas, une essence qui n'a visiblement pas été prise en compte par la commune de Val-de-Travers: "On a pris les contacts nécessaires avec le centre de compétence de Lyss", explique Frédéric Mairy, conseiller communal de Val-de-Travers. "Mais on n'a pas mesuré tous les arbres. On partait du principe que si le centre qui fait autorité en la matière n'était pas au courant c'était compliqué qu'une petite commune comme la nôtre le soit", conclut-il.

Le plus grand sapin blanc

Dénouement insoupçonné pour cette affaire. Le Sapin Président de Couvet conserverait son titre de plus grand sapin... blanc: une espèce indigène à notre pays. Sa graine aurait germé en 1744. Ce vénérable ancêtre de 277 ans est le deuxième plus grand sapin blanc d'Europe, après un sapin situé au Monténégro, mesurant 59 mètres.

Le Douglas, importé d'Amérique, atteint des sommets inégalés par les espèces indigènes. Le plus grand arbre de Suisse n'est donc pas neuchâtelois mais argovien. Du moins jusqu'à ce qu'un autre conifère sorte du bois.

Sujet TV: Théo Jeannet

Adaptation web: Stéphanie Jaquet et l'ats

Publié