En plaine, il a neigé localement plus de 30 centimètres, notamment en ville de Zurich et dans le nord-est du pays. Il y neige de manière ininterrompue depuis 24 heures, une situation que la région n'avait pas connue depuis quinze ans.
Dans les vallées alpines de l'est de la Suisse, la couche de poudre atteint plus de 50 centimètres. Dans les Alpes, il est aussi tombé entre un et deux mètres de neige à de nombreux endroits.
A ski plutôt qu'en bus à Zurich
Les conditions de circulation sur les routes sont précaires. A Zurich et dans les communes environnantes, les transports publics ont été paralysés toute la matinée, remplacés dans les rues par des skieurs et des lugeurs. Bus et tram ont recommencé à circuler en début d'après-midi, mais avec encore de grosses perturbations. Il est conseillé d'utiliser le réseau RER, revenu progressivement à la normale dans le courant de la journée.
Le trafic ferroviaire entre Winterthour (ZH) et St-Gall est particulièrement perturbé, ont indiqué les CFF. Plus aucun train ne circule entre Uster (ZH) et Wetzikon (ZH). Il faut s'attendre à des annulations et des retards sur de nombreuses lignes.
Les services de voirie ont vite été débordés par l'importance des chutes de neige. La police municipale et les pompiers ont effectué environ 300 interventions depuis la mi-journée de jeudi en raison d'accidents de la circulation et de routes obstruées par des branches et des arbres. Elle appelle la population à ne pas se rendre en ville en voiture.
Voies ferrées et routes coupées
Dans l'Oberland bernois, la ligne Brienz-Interlaken est toujours coupé en raison d'une avalanche jeudi. Dans les Grisons, le trafic ferroviaire est interrompu sur la ligne entre Sumvitg-Cumpadials et Disentis/Muster.
A Bâle, le trafic des transports publics est perturbé par la neige. Le trafic a dû être interrompu sur certaines lignes de trams et de bus en raison d'arbres qui sont tombés. Dans le canton d'Argovie, une soixantaine de routes sont fermées dans les régions de Baden, Brugg, Lenzburg et Zurzach.
En Argovie, une soixantaine de routes sont fermées dans les régions de Baden, Brugg, Lenzburg et Zurzach. La petite commune d'Ammerswil, près de Lenzburg, a été coupée du monde.
Dans le canton d'Uri, de nombreuses routes sont fermées en raison du danger d'avalanche. Dans le canton de Schwyz, une avalanche a coupé une route près d'Ibach. Dans le canton de Lucerne, un arbre est tombé sur une voiture à Ebersecken. Le conducteur est indemne.
Dans le canton de Schaffhouse, des arbres sont tombés sur des routes, des voitures garées et des lignes électriques. Personne n'a été blessé. En terres saint-galloises, la police a recensé environ 60 accidents de la route liés à la neige. Elle est intervenue 80 fois pour des arbres ou branches abattus.
boi avec ats
Un fort danger d'avalanche, un mort à Nidwald
Le danger d'avalanche est élevé en montagne. Selon le bulletin d'avalanche, le niveau de danger est de 4 sur 5, soit élevé, sur de vastes zones des Alpes. Sont concernés le versant nord des Alpes, la quasi-totalité du Valais, une grande partie des Grisons et les régions les plus septentrionales du Tessin. Dans le reste des Alpes suisses et dans le Jura, le danger d'avalanche est au niveau 3.
Deux hommes ont d'ailleurs été emportés vendredi après-midi par une avalanche au-dessous de la station de Niederbauen, à Emmetten (NW). L'un d'eux a pu se libérer par ses propres moyens. L'autre a été découvert plus tard sans vie.
Les deux hommes redescendaient à skis dans la vallée quand la masse neigeuse les a emportés sur 50 à 100 mètres, a précisé la police cantonale. La victime est un homme de 26 ans de Suisse centrale. La police a ouvert une enquête pour déterminer la cause de l'avalanche.
Un homme qui skiait hors des pistes a également été emporté et blessé à Verbier (VS).