Le nombre de vaccinations jugé trop faible effectué jusqu’ici par les cantons sera au coeur de la séance. L’Office fédéral de la santé publique avait recensé jeudi 66'000 vaccinations effectuées sur toute la Suisse, soit 0,77% de la population. Cela placerait tout de même la Suisse dans les 20 pays les plus avancés dans leur taux de vaccination.
Un certain flou règne toutefois autour de ces chiffres. Certains cantons tardent à faire parvenir leurs informations à Berne et leurs chiffres ne sont donc potentiellement pas encore comptés dans le décompte fédéral. Un des points de la séance de samedi concernera sans doute la question de la remontée des informations.
Disparités entre cantons
De grandes disparités entre les cantons ont aussi été constatées en début de semaine. Selon les informations de la RTS, le Tessin serait plutôt en avance sur la mise en oeuvre des vaccinations. Mais certains grands cantons, comme Zurich ou Argovie, le seraient nettement moins. Dans certains d’entre eux, moins de 5% des doses livrées avaient déjà été utilisées en début de semaine.
Alain Berset va donc leur demander d'accélérer leurs campagnes, notamment en anticipation d'une éventuelle troisième vague. Des chiffres plus précis sur la vaccination devraient être connus mardi lors du prochain point presse des experts de la Confédération.
Part de responsabilité de la Confédération
Le cantons ne sont cependant pas les seuls responsables de la vaccination. S'ils sont chargés de la mise en œuvre, les grandes lignes stratégiques de cette campagne de vaccination ont été décidées par la Confédération. Celle-ci a passé les commandes, elle a choisi d’échelonner les livraisons et de payer des doses moins chères que certains pays comme Israël, qui est déjà très avancé dans ses vaccinations.
La Confédération s’est aussi dotée tardivement d’un logiciel capable de centraliser les données de vaccination. Comme souvent dans cette crise, cantons et Confédération se renvoient la balle et les responsabilités.
Interrogé dans Forum, le ministre bernois de la Santé Pierre Alain Schnegg estime qu'il est bon que cet échange avec Alain Berset puisse avoir lieu. Et de préciser que dans son canton, 4500 doses ont été injectées depuis lundi.
jb/asch