Avec l'horaire 2009, l'offre
ferroviaire augmentera de 5,5%, ont communiqué jeudi les CFF.
Certains trains Intercity seront rallongés et tractés par deux
locomotives. Aux heures de pointes, des trains supplémentaires
circuleront ainsi entre Lausanne et Genève, Neuchâtel et Lausanne,
Aarau et Zurich ainsi que Lucerne et Zurich.
Priorité aux grands axes
La cadence à la demi-heure sera introduite entre Bâle et Zurich
et prolongée le matin et le soir entre Lausanne et Genève ainsi
qu'entre Berne et Zurich. Davantage de places sont également
prévues en direction du Valais, notamment pendant les week-ends
pour les sports d'hiver et les excursions estivales. Sur l'axe du
Gothard, le trajet entre Bâle et Lugano sera réduit de 15
minutes.
Autre nouveauté: plusieurs Intercity entre Genève et St-Gall ainsi
qu'entre Brigue et Romanshorn verront leur composition passer à 15
voitures (10 à 12 précédemment) et munis d'une deuxième locomotive,
placée en milieu de convoi. Leur longueur passera à 439 mètres. Il
s'agit d'une solution d'avenir, assure Vincent Ducrot, responsable
du trafic des grandes lignes.
Investissement de 19 milliards
Sur le plan du trafic international, quelques liaisons
deviendront plus rapides. Le trajet Lausanne-Paris sera raccourci
de 15 minutes. Les habitués de la ligne Genève-Milan auront eux à
nouveau la possibilité de prendre chaque jour deux trains
pendulaires Cisalpino (gain de 43 minutes), supprimés en
2008.
A plus long terme, les CFF investiront 11 milliards de francs
d'ici à 2030 dans le matériel roulant sur les grandes lignes. Il
dépensera en outre 8 milliards de francs dans la flotte destinée au
trafic régional. Les projets de 4e voie entre Lausanne et Renens,
du tunnel d'Eppenberg (entre Olten et Aarau), de l'accès au tunnel
de base du Gothard et d'une gare traversante à Zurich, prévus entre
2015 et 2020, sont en outre à réaliser au plus vite, exige Paul
Blumenthal, directeur du trafic voyageurs des CFF.
agences/cab/sun
Le manque de place restera un problème
Malgré les mesures annoncées jeudi, le manque de places assises sur certains tronçons urbains aux heures de pointe restera un problème à l'avenir.
«Il existe des lignes dans les grandes agglomérations sur lesquelles la situation des voyageurs est critique: certains doivent régulièrement rester debout durant le trajet», a admis Paul Blumenthal, directeur du trafic voyageurs des CFF.
«La capacité pourra être adaptée dans certains cas, mais pas dans d'autres.» Le manque de places assises aux heures de pointes subsistera par exemple dans les trains RER, avertit le porte-parole des CFF Danni Härry. Ce problème existe d'ailleurs partout en Europe, selon lui.
Les CFF toujours plus populaires
Les CFF sont en quelque sorte victimes de leur succès. En 2007, le nombre d'usagers a augmenté de 7,6 % par rapport à l'année précédente. La barre des 350'000 détenteurs de l'abonnement général a en outre été franchie, un chiffre record.
Cette progression constante est principalement liée à l'introduction de l'horaire cadencé (Rail 2000) en 2004 et à la multiplication des embouteillages sur les routes, a précisé Danni Härry.
Et à plus long terme, la hausse du prix de l'essence pourrait inciter encore davantage de gens à prendre le train