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Genève-Lausanne: les pendulaires ont souffert

La panne a bloqué le trafic CFF pendant 1h15 environ.
La panne a bloqué des milliers de pendulaires durant des heures.
Les usagers des CFF entre Lausanne et Genève ont vécu un vendredi matin fort pénible. Le trafic ferroviaire a été totalement interrompu pendant deux heures. Plus de 10'000 voyageurs ont été incommodés par l'incident dû à l'arrachage de deux lignes de contact.

Hormis quelques retards résiduels, le
trafic a été complètement rétabli vers 12h30 lorsque la circulation
a repris sur la deuxième voie, a expliqué Jacques Zulauff,
porte-parole des CFF. La première voie avait été rouverte à 10h30,
permettant déjà une amélioration de la situation.

Deux lignes arrachées

L'incident est survenu vers 07h30 lorsqu'un premier train direct
Genève-Lausanne a arraché une ligne de contact à la hauteur de
Morges-Saint-Jean. Vers 08h20, alors que le trafic s'effectuait sur
une seule voie, un second train a emporté la deuxième ligne à
quelques dizaines de mètres de là. Plusieurs trains bloqués sur les
voies ont dû être remorqués jusqu'à des gares.



L'incident a eu des répercussions sur les autres destinations. Des
trains ont été supprimés sur la ligne du pied du Jura, d'autres ont
circulé avec 15 minutes de retard en direction de Berne. Le retard
a atteint environ 30 minutes vers le Valais.

Attente pénible

Bloqués sur les quais, en rangs
serrés sur les banquettes ou debout dans les wagons, les
pendulaires n'ont pas caché leur exaspération (lire aussi
encadr
é).



"On nous a dit qu'il y avait une panne de courant", relevait un
voyageur bloqué à Lausanne. "Mais le personnel CFF n'a pas vraiment
l'air de savoir ce qu'il se passe!". Outre la panne à Morges,
l'ex-régie semble avoir connu un autre souci vendredi matin,
puisque les trains en provenance de la Suisse alémanique affichait
un retard de quelque 30 minutes dès 08h00.



La veille, les CFF avaient annoncé l'introduction dès 2009 de
trains supplémentaires pour faire face à la demande croissante,
tout en reconnaissant que le problème du manque de places assises
sur certains tronçons urbains aux heures de pointe resterait un
problème à l'avenir. L'incident de vendredi tombait plutôt
mal.



ats/ant/lan

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Les CFF victimes de leur succès ?

En 2007, le nombre d'usagers a augmenté de 7,6% par rapport à l'année précédente.

La barre des 350'000 détenteurs de l'abonnement général a en outre été franchie, un chiffre record.

Grogne chez les usagers

Les trains Regio-Express entre Lausanne et Genève ont cumulé les retards ces derniers jours. La grogne chez les usagers monte.

"Manque d'information, voitures minables et surpeuplées, locomotives «historiques»: on peut se demander sans paranoïa excessive si les clients du trafic régional, en particulier les Romands, ne sont pas les passagers troisième classe du réseau suisse...", écrivait le journal "Le Temps" (21 mai 2008).

"Il n'en est rien, nous portons la même attention à tous nos clients. Il est vrai qu'à Zurich le trafic régional est au top, mais c'est parce qu'il est payé par le canton. Par contre, certaines lignes du Rheintal saint-gallois ont les mêmes voitures que la Suisse romande", rassurait Jacques Zulauff, porte-parole des CFF.

Jeudi, les CFF ont annoncé qu'ils allaient investir 11 milliards de francs d'ici à 2030 dans le matériel roulant sur les grandes lignes. Il dépensera en outre 8 milliards de francs dans la flotte destinée au trafic régional.