Publié

Après les fortes chutes de neige, une tempête de foehn est attendue

Un arbre emporté par le poids de la neige près de Bâle. [Keystone - Georgios Kefalas]
Un arbre emporté par le poids de la neige près de Bâle. - [Keystone - Georgios Kefalas]
Après les fortes chutes de neige de ces derniers jours en Suisse centrale et orientale, une tempête de foehn soufflera dès mercredi sur les Alpes. SRF Meteo s'attend à des rafales allant de 80 à 120 km/h jusqu'à vendredi matin.

La tempête de foehn sévira particulièrement dans la vallée uranaise de la Reuss, le pays de Glaris et la vallée du Rhin, écrit tôt lundi SRF Meteo. Les températures vont monter mercredi de 8 à 12 degrés, puis de 12 à 16 degrés jeudi.

Le foehn soufflera donc le plus fort dans les régions où il est tombé le plus de flocons récemment. Il faut s'attendre à une fonte rapide de la neige.

Un dégel avec des pointes entre 5 et 10 degrés se produira également dans les autres régions du versant nord des Alpes en milieu de semaine. Dans la nuit de dimanche à lundi déjà, les chutes de neige faisaient place à un retour au calme, sans précipitations.

Routes encore fermées

Certaines routes sont encore fermées. Toutefois, la situation s'est améliorée, a indiqué un porte-parole de la police zurichoise, contacté par Keystone-ATS. Ce lundi, un nouveau déblayage aura lieu après le chaos neigeux du week-end. Le canton d'Uri reste pour sa part marqué par le danger d'avalanches, selon un porte-parole de la police urainaise. Certaines routes demeurent fermées pour le moment.

>> Voir aussi le 19h30 du 15 janvier :

Des chutes de neige exceptionnelles en Suisse centrale et orientale. Zurich s'est retrouvée paralysée
Des chutes de neige exceptionnelles en Suisse centrale et orientale. Zurich s'est retrouvée paralysée / 19h30 / 1 min. / le 15 janvier 2021

ats/ebz

Publié