Suivre un cours à distance, sur son ordinateur, ça ne pose pas trop de problème aux étudiants qui ont de la facilité. Ca peut même améliorer les résultats d'examens de certains d'entre eux. Mais pour ceux qui ont des difficultés d'apprentissage, c'est encore plus compliqué avec les cours en ligne.
"Rester à la maison les prive de ce bénéfice de la présence en classe du prof", explique Michele Pellizzari, coauteur de l’étude, et professeur d'économie à l'Université de Genève. "Les cours en présentiel ont une dynamique où le professeur arrive à comprendre pour quelles raisons certains étudiants perdent un peu le fil. Et donc il revient, réexplique avec des mots différents, avec un point de vue un peu différent. Cette dynamique-là est très importante pour les étudiants qui ont besoin d'un peu plus d'aide pour comprendre le contenu d'un cours."
Les universités doivent en prendre conscience
Selon lui, les universités doivent prendre conscience de ces inégalités, parce que la crise sanitaire "accélère le passage à l’apprentissage en ligne". En Suisse, les étudiants des universités et hautes écoles sont de retour à la maison depuis le 2 novembre.
Contactée, l'Université de Lausanne dit ne pas avoir de chiffres encore sur le décrochage, mais les inquiétudes sont là: "on a des indices que le phénomène se renforce depuis le début de la pandémie".
Et à l'Université de Fribourg, on se réjouit d'un retour en classe.
Pauline Rappaz/ebz