Publié

Les cours en ligne creusent les inégalités aussi à l'université

Des étudiants de l'université de Neuchâtel quand ils pouvaient encore étudier en présentiel. [Keystone - Laurent Gillieron]
Inégalités des cours universitaires en ligne / La Matinale / 1 min. / le 20 janvier 2021
Les cours en ligne creusent les inégalités entre les étudiants les plus doués et ceux qui ont des difficultés d'apprentissage, montre une étude de l'Université de Genève, menée auprès de 1500 étudiants avant la crise sanitaire. Avec la pandémie, la situation pourrait empirer.

Suivre un cours à distance, sur son ordinateur, ça ne pose pas trop de problème aux étudiants qui ont de la facilité. Ca peut même améliorer les résultats d'examens de certains d'entre eux. Mais pour ceux qui ont des difficultés d'apprentissage, c'est encore plus compliqué avec les cours en ligne.

"Rester à la maison les prive de ce bénéfice de la présence en classe du prof", explique Michele Pellizzari, coauteur de l’étude, et professeur d'économie à l'Université de Genève. "Les cours en présentiel ont une dynamique où le professeur arrive à comprendre pour quelles raisons certains étudiants perdent un peu le fil. Et donc il revient, réexplique avec des mots différents, avec un point de vue un peu différent. Cette dynamique-là est très importante pour les étudiants qui ont besoin d'un peu plus d'aide pour comprendre le contenu d'un cours."

Les universités doivent en prendre conscience

Selon lui, les universités doivent prendre conscience de ces inégalités, parce que la crise sanitaire "accélère le passage à l’apprentissage en ligne". En Suisse, les étudiants des universités et hautes écoles sont de retour à la maison depuis le 2 novembre.

Contactée, l'Université de Lausanne dit ne pas avoir de chiffres encore sur le décrochage, mais les inquiétudes sont là: "on a des indices que le phénomène se renforce depuis le début de la pandémie".

Et à l'Université de Fribourg, on se réjouit d'un retour en classe.

Pauline Rappaz/ebz

Publié