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Ferveur populaire pour l'inauguration du M2

Le M2 a eu droit au coup de ciseau de Moritz Leuenberger.
Le M2 a eu droit au coup de ciseau de Moritz Leuenberger.
Lausanne a connu jeudi une journée historique avec l'inauguration du métro M2. Moritz Leuenberger a salué une réalisation exceptionnelle et les premiers passagers se sont engouffrés ravis dans l'unique métro automatique de Suisse.

Le chef du Département fédéral des transports a coupé le ruban
vert-blanc et blanc-rouge à 15h15 sur le quai de la station Riponne
Maurice Béjart. La rame de la délégation officielle avait
auparavant effectué en 11 minutes le trajet entre le terminus nord
de la ligne et le centre-ville.

Les 80 représentants des communes, du canton, de la
Confédération et des Transports publics lausannois ( TL ) sont ensuite remontés en
surface pour la partie officielle. Plus de 1400 invités ont assisté
aux discours sur la place de la Riponne avant une partie festive.
La fête battra son plein durant quatre jours avec le festival
Label Suisse .

Avalanche de louanges

Moritz Leuenberger a salué la prochaine mise en service du
métro, malgré son "quart d'heure vaudois" de retard. "Je souhaite
que de longs traits d'union à l'image du M2 se tracent sur
l'ensemble du pays". Le ministre socialiste a appelé chacun à
"chercher les points et les intérêts communs plutôt que d'exacerber
les différences et de creuser les divisions".



"Les Vaudois ont parfois des audaces qui les étonnent eux-mêmes",
a lancé le syndic de Lausanne Daniel Brélaz. La réalisation jugée
exemplaire aujourd'hui a connu une longue gestation et un
accouchement difficile. "Le nouveau-né est en forme, malgré une
jaunisse assez ordinaire", a renchéri le conseiller d'Etat François
Marthaler, en allusion à l'ouverture retardée du métro.



Les différents orateurs ont abondamment remercié toutes les
personnes ayant oeuvré au métro. Le M2 représente une révolution
pour les transports de l'agglomération lausannoise qui dynamisera
tout le canton, ont-ils souligné. L'aboutissement de ce projet
"symbolise la confiance retrouvée des Vaudois en eux-mêmes", a
déclaré le président du Conseil d'Etat Pascal Broulis.

Bilan réjouissant

Les TL avaient le sourire en tirant le bilan de la journée
d'inauguration. Tout s'est bien passé, sans problème technique ou
humain. Entre 12'000 et 15'000 personnes ont été transportées de
15h30 à 20h00. Jusqu'à dimanche, les quinze rames du M2 circuleront
de 10h00 à 20h00 et desserviront onze des quatorze stations.



L'éboulement de Saint-Laurent de février 2005, en plein coeur de
la ville, appartient désormais au passé. Après cinq ans de travaux,
l'aboutissement de ce projet innovant est très attendu par les
130'000 Lausannois, mais aussi par les pendulaires qui
bénéficieront d'un accès facilité à la ville.



L'exploitation commerciale devrait commencer le 27 octobre, le
temps de régler les maladies de jeunesse du système informatique.
Long de 5,9 kilomètres, dont 3,4 kilomètres en tunnel, le tracé
compte jusqu'à 12% de dénivellation, ce qui en fait le métro le
plus pentu d'Europe.



De la première étude sur le prolongement du métro Lausanne-Ouchy,
lancée par le Conseil d'Etat vaudois le 25 octobre 1993, à la mise
en service du M2, la réalisation du métro aura pris 15 ans. Accepté
en votation populaire par 62% des Vaudois le 12 février 2004, le
projet, tout d'abord devisé à 390 millions de francs, aura coûté
près de 740 millions.



ats/dk

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Curiosité et fébrilité des premiers usagers

Les premiers voyageurs se sont engouffrés dans le M2 avec curiosité et parfois une certaine fébrilité. Stéphane, 35 ans, regrette ce week-end d'inauguration suivi d'un mois fermé avant la mise en service commerciale. "C'est juste pour nous faire envie", lance cet utilisateur des transports publics qui considère Lausanne comme "la ville des bouchons".

L'humeur générale est partout joviale, le sourire sur la plupart des visages. Chacun y va de son commentaire ou de son SMS. "Trop cool, ce métro. Je vais l'utiliser tous les jours", confie Alexandre, 13 ans, qui n'aurait visiblement manqué ce premier jour pour rien au monde.

"Je suis content de payer des impôts pour ça", lance Alexandre, 38 ans. Habitué du métro de Madrid, il concède que celui de Lausanne est "petit", mais "Zurich n'en a pas", ajoute-t-il. A 82 ans, Isabelle est venue avec une amie. Elle ne s'inquiète pas de l'automatisation du M2. "Il faut aller vers le progrès", même si un conducteur "rassure", glisse-t-elle.

Le M2 en chiffres

Le métro M2 embarquera pour la première fois ce week-end des dizaines de milliers de voyageurs. Quelques chiffres illustrent l'ampleur de la réalisation réussie à Lausanne.

- 25 millions de passagers à terme

- 6600 passagers maximum par heure et direction

- 60 000 passagers à la station Lausanne-Flon

- cinq ans de travaux (de 2004 à 2008)

- 5,9 kilomètres d'Ouchy aux Croisettes, à Epalinges

- le métro s'étire sur deux voies, à l'exception de 220 mètres sous la gare CFF où il n'y a qu'une seule voie

- 338 mètres de dénivellation

- 6% de pente moyenne, 12% de pente maximale

- 14 stations

- 8 nouveaux tunnels et 2 tunnels existants

- 3400 mètres en tunnel. Le plus long Route de Berne (662 m), le plus court Perdonnet (67 m), le plus profond Route de Berne (-36 m)

- Fourmi est la station la plus profonde (-25 m)