La négociatrice en chef suisse s'est entretenue avec Stéphanie Riso, cheffe de cabinet adjointe de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et en charge du dossier suisse.
Du côté de l'UE, le poste de négociateur en chef est actuellement vacant. Stefano Sannino, qui occupait ce poste jusqu'à présent, a été promu au début de l'année au poste de secrétaire général du Service européen pour l'action extérieure.
Position suisse écoutée
La réunion était avant tout un premier contact entre Livia Leu et Stéphanie Riso, a déclaré le porte-parole en chef Eric Mamer lors de la conférence de presse quotidienne de la Commission européenne. Ils ont également pris note de la position helvétique. Après la réunion, la négociatrice en cheffe Livia Leu a tweeté: "Nous poursuivrons les discussions."
Début novembre, le Conseil fédéral avait défini sa position sur les trois points en suspens - mesures d'accompagnement, citoyenneté de l'UE et accès aux prestations sociales - sans toutefois la communiquer publiquement.
En raison des négociations avec le Royaume-Uni, Bruxelles n'a pas eu le temps de s'entretenir avec la Suisse à la fin de 2020. La pandémie de coronavirus a également rendu les contacts difficiles.
ats/jfe