Modifié

La Suisse a réalisé 169'783 vaccinations jusqu'à présent

Vaccination Covid-19: disparités entre les cantons romands
Vaccination Covid-19: disparités entre les cantons romands / 19h30 / 2 min. / le 22 janvier 2021
Sur les 459'700 doses de vaccin de Pfizer et de Moderna livrées en Suisse, 169'783 ont été utilisées jusqu'à présent, indique vendredi l'Office fédéral de la santé publique. Vaud a utilisé plus de 13'000 doses, Genève près de 11'000 et le Valais environ 8000.

Jusqu'à présent, le taux de doses administrées par 100 habitants en Suisse s'élève à 1,97. Dans la majorité des cantons, moins de la moitié des doses livrées ont été administrées.

Selon les données fournies vendredi par l'OFSP, le canton de Vaud a utilisé un tiers des doses qu'il a à disposition, soit 13'392 doses de ces 40'500 doses livrées. Du côté romand, Genève détient le ratio le plus élevé, avec 41% de doses livrées administrées, soit 10'819 doses sur 26'100. Viennent ensuite les cantons du Jura (40%), du Valais (38%), Vaud (33%), Fribourg (31%) et Neuchâtel (17%).

Nombre variable de doses livrées

Le nombre de doses livrées varie selon les cantons, tout comme le ratio de vaccinations effectuées par 100 habitants. Ce dernier s'élève à 2,59 dans le canton du Jura, 2,31 en Valais et 2,15 à Genève. Il passe sous la moyenne Suisse dans les cantons de Vaud (1,66), de Fribourg (1,57) et de Neuchâtel (1,16).

Il est de 1,62 dans le canton de Zurich où 24'989 doses des plus de 65'000 reçues ont été administrées. Ce canton alémanique a à disposition le plus grand nombre de doses, suivi par Vaud avec plus de 40'000 doses livrées, Genève avec 26'100 doses et le Tessin et ses 24'025 doses reçues.

Appenzell Rhodes-Intérieures est le canton qui a reçu le moins de doses jusqu'à présent, soit 1375. Mais son taux de doses administrées pour 100 habitants est l'un des plus élevé de Suisse (5,10), juste après Bâle-Ville (5,54).

Augmentation des doses

Jeudi, le conseiller fédéral Alain Berset a formulé les capacités théoriques dont devront disposer les cantons. En février, ils devront disposer de 525 doses par jour et pour 100'000 habitants, ce sur les sept jours de la semaine. En juin, cette capacité devra être triplée à 1500 doses.

Après plusieurs reports, la Confédération informera désormais deux fois par semaine sur les données de vaccination dans les cantons.

>> Lire aussi notre suivi quotidien de la situation Covid en Suisse : Le canton du Jura annule les festivités de carnaval

ats/kkub/tyf

Publié Modifié

"Chronométrer les cinq premières minutes d'un marathon ne fait aucun sens"

Avec un ratio de 1,16 personne vaccinée pour 100 habitants et seulement 17% des doses reçues administrées, Neuchâtel fait en apparence partie des mauvais élèves dans la course à la vaccination.

Interrogé dans Forum, le ministre neuchâtelois de la Santé Laurent Kurth a répondu aux critiques. Selon lui, "chronométrer les cinq premières minutes d'un marathon ne fait aucun sens."

Des chiffres qui reflètent la stratégie

"Nous ne sommes pas en retard. Nous sommes parfaitement dans le planning que nous avons défini. Nous utilisons l'entier des doses qui nous sont livrées de façon à ne pas avoir des pics et ensuite des creux dans la vaccination. Aujourd'hui, l'armée nous dit: 'Ralentissez!', parce qu'ils n'arriveront pas à tout livrer", assure Laurent Kurth.

Le conseiller d'Etat estime aussi que les chiffres reflètent la stratégie des différents cantons: "Nous avons fait des choix dans le canton de Neuchâtel de vacciner en premier les gens qui sont vulnérables et plus exposés qu'en EMS. Nous avons considéré que c'était un très grand risque à couvrir en premier. Nous sommes allés un peu moins vite parce que c'était un peu plus lent à mettre en oeuvre, mais au final, nous serons bientôt tous au même niveau".

Le Chaux-de-Fonnier met par ailleurs en doute les chiffres publiés vendredi. "On n'a pas pu me répondre pour savoir si les doses qu'on avait réservées pour la deuxième vaccination avaient été comptées de la même façon dans tous les cantons", affirme-t-il.

Doublement des capacités

Le conseiller d'Etat a également tenu à rappeler que le canton avait annoncé un doublement de la capacité de son centre de vaccination et le début des activités des équipes mobiles, ainsi que l'ouverture prochaine de deux nouveaux centres. "Cela représente une capacité de 6000 vaccins par semaine", précise-t-il.

Laurent Kurth s'agace par ailleurs de la compétition intercantonale instaurée par la presse et la Confédération: "Cela va à l'opposé de ce qu'on essaie de défendre à l'intérieur de la Conférence romande des ministres de la Santé, à savoir le partage des bonnes pratiques".

>> Ecouter l'interview complète de Laurent Kurth dans 19h30 :

Laurent Kurth, conseiller d'État NE: "On est dans les plannings qui correspondent à ceux de la Confédération".
Laurent Kurth, conseiller d'État NE: "On est dans les plannings qui correspondent à ceux de la Confédération". / 19h30 / 3 min. / le 22 janvier 2021