Modifié

Swissmedic a recensé 42 déclarations d’effets indésirables des vaccins contre le Covid

Vaccination Covid-19: 42 déclarations d'effets secondaires, pour la plupart bénins
Vaccination Covid-19: 42 déclarations d'effets secondaires, pour la plupart bénins / 19h30 / 2 min. / le 22 janvier 2021
Un total de 42 déclarations d’effets indésirables présumés des vaccins contre le Covid-19 déjà autorisés en Suisse, la plupart bénins, ont été communiquées à Swissmedic. Examinées, elles ne modifient pas le rapport bénéfice/risque des vaccins, qui reste favorable.

Sur ces 42 déclarations d’effets indésirables présumés des vaccins signalées à Swissmedic jusqu'à jeudi, 26, soit 62%, concernent des réactions légères déjà rapportées lors des essais cliniques et 16 (38%) ont été analysées comme relevant d’effets indésirables graves.

Cinq ont fait état d’un lien avec une évolution d’issue fatale, précise Swissmedic vendredi dans un communiqué.

Corrélation difficile à établir

Dans ces cinq derniers cas, les patients étaient âgés de 84 à 92 ans et, d’après les connaissances actuellement disponibles, ils ont succombé à des pathologies fréquentes dans cette tranche d’âge. "Malgré la proximité temporelle entre l’injection du vaccin et le décès, on ne peut concrètement, dans aucun de ces cas, soupçonner la vaccination d’être la cause du décès", a affirmé dans le 19h30 Karoline Mathys, cheffe du secteur Surveillance du marché de Swissmedic.

Blaise Genton, chef policlinique de vaccinations d'Unisanté et responsable de la campagne de vaccination Covid-19 du canton de Vaud souligne aussi le fait que les personnes vaccinées actuellement sont très fragiles et très âgés. "Le risque de mourir à 90 ans est de 2 à 3 pour mille par semaine, sans parler de la vaccination. Donc, avec 10'000 personnes vaccinées, on s’attend à avoir un certain nombre de morts, sans lien direct avec le vaccin."

>> Lire aussi : La Suisse a réalisé 169'783 vaccinations jusqu'à présent

Similaire au vaccin contre la grippe

Les effets secondaires sont-ils similaires à ceux d'autres vaccins comme celui contre la grippe? "Si l'on vaccinait autant de personnes contre la grippe, il y aurait aussi autant d'effets secondaires. Mais il est clair qu'on est un peu plus précautionneux de déclarer ces effets secondaires, car il s’agit d’un nouveau vaccin", répond Blaise Genton.

Pour Karoline Mathys, de Swissmedic, la quarantaine de rapports reçu ne représente pas un chiffre élevé, au regard des 170'000 doses injectées à ce jour. "Mais il y a toujours un temps d'attente pour voir s'il y a des réactions", relativise-t-elle.

Les seize déclarations faisant état d'effets indésirables graves comprenaient de fortes éruptions cutanées ou des symptômes grippaux marqués tels qu'une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs dans les membres ou un fort sentiment de mal-être, a précisé Swissmedic.

Profil bénéfice/risque favorable

Les déclarations reçues à ce jour des effets indésirables observés ont fait l’objet d’analyses minutieuses, précise Swissmedic. Elles ne modifient en rien le profil bénéfice/risque favorable des vaccins contre le Covid-19.

A noter que les professionnels de la santé doivent tenir compte de l’état de santé de leur patient avant toute injection d’un vaccin. Toute suspicion d’effet indésirable doit être obligatoirement déclarée à Swissmedic.

>> Quand un vaccin est-il jugé sûr? Ecouter le podcast sur le sujet :

Logo Le point J
Quand peut-on dire qu’un vaccin est sûr ? / Le Point J / 11 min. / le 18 janvier 2021

ats/fgn/fme

Publié Modifié

La liste complète des effets secondaires

Les effets secondaires fréquents sont notamment de la fièvre, des frissons ou des nausées. Tous ceux qui sont connus figurent sur une liste qui peut être consultés dans les informations sur les médicaments des vaccins concernés, publiées sous www.swissmedicinfo.ch