- La Suisse a enregistré ce week-end 4320 cas supplémentaires de Covid-19, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) communiqués lundi. Un total de 85 décès supplémentaires sont à déplorer et 129 malades ont été hospitalisés.
- Au cours des quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 28'427, soit 2030 par jour environ. C'est le chiffre le plus bas enregistré depuis la mi-octobre. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,93. Il est donc toujours inférieur à 1, signe que le nombre de cas reste orienté à la baisse, mais est remonté par rapport à la semaine dernière, ce qui pourrait annoncer une remontée de la courbe des cas positifs.
- Claire-Anne Siegrist, spécialiste des vaccins aux HUG, nuance la capacité des vaccins à faire totalement disparaître la pandémie et estime qu'il n'est pas nécessaire de vacciner toute la Suisse.
- Les tests rapides doivent être pratiqués à plus large échelle en Suisse pour espérer maîtriser la pandémie. Le Conseil fédéral a mis un projet d'ordonnance en consultation à cet effet, sur le modèle du canton des Grisons.
- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.
Suivi assuré par RTSinfo