Modifié

Masquée par le Covid, la grippe de l'an prochain inquiète les virologues

Le Covid-19 fait trois fois plus de morts à l'hôpital que la grippe saisonnière classique, selon une étude française publiée vendredi. [KEYSTONE/Ti-Press/Pablo Gianinazzi)]
Le coronavirus bouleverse l’élaboration du vaccin contre la grippe saisonnière / Le 12h30 / 2 min. / le 24 janvier 2021
La pandémie de Covid-19 bouscule le travail des virologues en train de préparer le vaccin contre la grippe de l'hiver prochain. Les mesures sanitaires en vigueur ne leur permettent pas d'obtenir assez d'indications sur les souches du virus grippal qui circulent actuellement.

Les virus responsables de la grippe saisonnière mutent sans cesse et les vaccins doivent être adaptés aux différentes souches qui apparaissent. Or, cette année, les virologues disposent de très peu d'indices sur le type de virus qu'il faudra cibler pour élaborer un vaccin efficace l'hiver prochain.

"Les mesures qui ont été mises en place pour freiner la propagation du Covid-19 ont un impact sur la circulation d'autres virus respiratoires. Il y a quand même quelques souches de grippe A ou B qui circulent, mais en moins grand nombre", a expliqué dimanche dans le 12h30 de la RTS la docteure en biologie du Centre National d'Influenza Ana Rita Goncalves.

L'épidémie de grippe pourrait être plus sévère l'an prochain

L'évolution des virus se poursuit, mais plus discrètement, ce qui rend le travail des scientifiques plus compliqué, d'où le flou actuel autour de la composition vaccinale utilisée l'année prochaine contre la grippe.

Les autorités veulent pourtant être prêtes au moment du retour de ce virus bien connu des épidémiologistes. Car qui dit faible exposition dit aussi faible immunité dans la population. Autrement dit, l'épidémie pourrait être plus sévère l'année prochaine, d'où l'importance d'un vaccin efficace et adapté à l'évolution des souches en circulation.

Sujet radio: Sophie Iselin
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié Modifié