Publié

Une nouvelle percée hivernale perturbe le trafic en Suisse

La neige a perturbé le trafic et provoqué une panne ferroviaire à Aigle
La neige a perturbé le trafic et provoqué une panne ferroviaire à Aigle / 12h45 / 54 sec. / le 25 janvier 2021
La neige a de nouveau perturbé le trafic routier lundi, avec notamment d'importants ralentissements en matinée sur l'autoroute A9 entre Vevey et Lausanne. Des dérangements ferroviaires ont aussi été constatés et le danger d'avalanche demeure important.

Les conditions de circulation étaient délicates dans tout le pays lundi matin et notamment en terres vaudoises, sur l'A9, où des bouchons se sont formés en matinée. Dans le canton de Vaud, la circulation sur l'autoroute A9, entre Vevey et Lausanne, a été plusieurs fois ralentie, voire arrêtée, en raison d'accidents.

Dans le canton de Berne, à la suite des chutes de neige, une soixantaine d'accidents de la circulation ont été signalés dans la nuit et lundi en journée, a indiqué la police cantonale.

Le plus sérieux est survenu à Krauchthal (BE), où une piétonne a été grièvement blessée après avoir été happée par un chasse-neige. Selon les premiers éléments en possession de la police, cette femme a traversé la chaussée quand l'engin de déneigement a fait marche arrière. La victime a été transportée par la Rega à l'hôpital.

Des accidents ont aussi été constatés en Argovie et dans le canton de St-Gall, faisant plusieurs blessés.

Des passagers bloqués à Aigle

Concernant le rail, le fusible d'un aiguillage a disjoncté vers 5h30, entraînant l’interruption du trafic en gare d’Aigle (VD) et bloquant les pendulaires dans cette gare. La panne a été réparée deux heures après, mais les retards ont perduré une partie de la matinée. Et comme la situation sur la route était aussi compliquée, les CFF n’ont pas pu mettre en place un service de bus de remplacement.

Entre Avenches (VD) et Payerne (VD), c'est un rail cassé qui a semé la zizanie dès 10h30. Des bus de remplacement assurent la liaison le temps de la réparation, détaillent les CFF.

Alerte météo et alerte avalanches

Pour la journée de lundi, MétéoSuisse prévoit un temps froid et instable, très nuageux et avec de fréquentes averses de neige en montagne, mais aussi jusqu'en plaine. Un temps sec est attendu mardi. L'institut met surtout en garde pour les chutes de neige en Valais, ainsi qu'en Suisse centrale et orientale. Les chaussées restente glissantes sur toute la partie nord du pays.

L'institut pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos émet de son côté toujours une alerte avalanche de niveau 3 sur 5, soit marqué, pour toutes les Alpes et une partie du Jura, et de 2 sur 5 pour le reste du Jura et les Préalpes.

Et de préciser que des accumulations de neige soufflée susceptibles d'être déclenchées se forment avec la neige fraîche et le vent de secteur ouest. Des avalanches peuvent ainsi être déclenchées par un seul amateur de sports d'hiver ou même de manière spontanée. Les coulées peuvent atteindre une taille importante. L'institut déconseille ainsi toute pratique du hors piste, que ce soit en ski ou en raquettes.

>> Le sujet du 19h30 sur les avertissements émis par les professionnels concernant les avalanches :

Avalanches: secouristes et professionnels tirent la sonnette d'alarme !
Avalanches: secouristes et professionnels tirent la sonnette d'alarme ! / 19h30 / 2 min. / le 24 janvier 2021

boi avec ats

Publié

Répartition inégale

En plaine, les quantités de neige fraîche mesurées lundi matin se situaient le plus souvent entre 1 et 5 centimètres, mais certaines régions ont reçu jusqu'à 15 centimètres, détaille MétéoSuisse:

Genève / Cointrin (411 m) : 1 cm

Yverdon-les-Bains (412 m) : 3 cm

Morges (374 m) : 3 cm

Payerne (447 m) : 3 cm

Morat (433 m) : 8 cm

Aigle (386 m) : 9 cm

Neuchâtel (485 m) : 13 cm

Sion (485 m) : 15 cm

En montagne, il est tombé entre 10 et 30 cm de neige fraîche dans la nuit. On retrouve deux régions mieux servies, les montagnes neuchâteloises et des Alpes vaudoises aux Alpes bernoises.