La Conférence suisse des directeurs de la santé a envoyé lundi matin par courriel une lettre aux gouvernements cantonaux. Dans cette missive, que RTSinfo a pu consulter, un passage a mis le feu aux poudres: il stipule que pour faire face à la pénurie actuelle de vaccins Pfizer/BioNTech, l'Office fédéral de la santé publique en appelle à la solidarité intercantonale. Et que, par ailleurs, une potentielle révision de la clé de répartition de distribution des vaccins disponibles n'est pas exclue.
Autrement dit, comme il y a des retards de livraison de ce vaccin ‒ et qu'il faut deux injections dans un intervalle de quatre à six semaines pour qu'il soit efficace ‒ il est possible que les doses attribuées à certains cantons soient détournées au profit d'autres cantons: ceux qui n'ont pas reçu la seconde dose et dont les patients ‒ à qui il faut injecter cette seconde dose ‒ se rapprochent dangereusement de l'échéance fatidique des quatre à six semaines.
Cantons "cigales" et cantons "fourmis"
Cela signifie que les cantons qui ont planifié leur campagne de vaccination en réservant la seconde dose aux personnes qui ont déjà reçu la première risquent d'être pénalisés. Il vont se faire subtiliser la seconde dose par les cantons qui ont vacciné à tout va, sans se préoccuper de cette seconde dose.
La semaine dernière, des cantons ont été montrés du doigt et classés comme "cancres", car ils ne vaccinent pas assez vite. Aujourd'hui, ces mêmes cantons tapent du poing sur la table: en tant que cantons "fourmis", ils ont planifié la première avec la seconde dose de vaccin Pfizer/BioNTech. Ils refusent donc de céder leur seconde dose aux cantons "cigales", ceux-là même qui caracolent en tête du classement des vaccinations, comme par exemple Bâle-Ville et certains cantons de Suisse centrale.
"Cet appel nous irrite, car c'est un appel à la solidarité un peu étrange", réagit le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert (PS) dans l'émission Forum. "La proposition de la Confédération aurait comme conséquence de punir les cantons qui ont respecté la nécessité d'avoir deux doses pour tout le monde. C'est donc une solidarité avec les cantons qui pratiquent une politique à risque sur le dos de nos concitoyens et concitoyennes, dans les cantons de Fribourg et Vaud notamment", dénonce l'élu socialiste.
Le Fribourgeois demande également que pour les nouvelles doses de vaccin livrées prochainement, dont aussi ceux de la firme Moderna, la Confédération maintienne les répartitions entre les cantons.
Après les polémiques, en fin d'année, sur le manque de coordination d'ouverture et de fermeture des magasins et cafés-restaurants entre Suisse romande et Suisse alémaniques, il s'agit d'un nouveau couac entre cantons.
De quoi s'interroger une fois de plus sur les dérives et les limites du fédéralisme en période de pandémie.
>> Lire : La Suisse a réalisé 169'783 vaccinations jusqu'à présent
Fabrice Gaudiano/sjaq