Modifié

Le Covid menace le développement des petites et moyennes villes

Les petites et moyennes villes risquent-elles de se transformer en cités-dortoirs après la pandémie? (vidéo)
Les petites et moyennes villes risquent-elles de se transformer en cités-dortoirs après la pandémie? (vidéo) / La Matinale / 3 min. / le 26 janvier 2021
Des urbanistes craignent que les petites et moyennes villes en Suisse se transforment en cités-dortoirs après la crise du coronavirus. Selon eux, ces localités font face aux grandes difficultés économiques des commerces de proximité et autres lieux de vie.

La situation économique n'est pas réjouissante. Beaucoup de bars, restaurants et autres boutiques survivent grâce aux aides et aux différents prêts Covid.

D'où cette inquiétude formulée par Nicolas Babey, professeur à la Haute École de gestion Arc Neuchâtel (HEG Arc).

"On peut craindre une sorte de désertification de l'offre de service aux habitants. Je prendrais l'exemple du commerce de détail: il y a un risque certain, d'autant que ce type d'activité souffre déjà depuis de nombreuses années de l'augmentation du e-commerce (...)", indique-t-il mardi dans La Matinale.

L'essor du télétravail

Des petites localités qui se vident de leurs commerces et qui se transformeraient en villes-dortoirs. Ce n'est pour l'heure qu'une hypothèse et l'essor du télétravail pourrait changer la donne.

Selon Francesco Della Casa, architecte à Genève, ce phénomène pourrait avoir un impact sur la vie économique et sociale des petites et moyennes villes.

"Si une partie du travail se fait dans le lieu de résidence, et il semble qu'on ait une appétence plus grande pour une migration périphérique, on peut imaginer que le fait qu'on se déplace moins souvent va permettre de donner des chances supplémentaires au commerce local", explique-t-il.

"Une vraie opportunité"

La plupart des travailleurs consomment à proximité de leur lieu de travail. Selon Arnault Morisson, chercheur en géographique économique à l'Université de Berne, télétravailler depuis une ville petite ou moyenne bénéficierait donc à ces localités qui vont devoir s'adapter.

"Dans les années à venir, il y aura un phénomène où les personnes qui travaillent en hybride vont devoir aller à Genève ou à Lausanne quelques jours de la semaine. Le reste de la semaine, ils vont habiter dans des petites et moyennes villes. Il y a toute la politique de ces villes à mettre en place. Qu'est-ce que les citadins aiment comme magasins, comme commerces de proximité? Si ces villes ont les infrastructures nécessaires, il y a une vraie opportunité", assure-t-il.

fb/gma

Publié Modifié

Quels centres-villes?

Avec davantage de télétravail et de commerce en ligne, à quoi ressembleront les centres-villes à l'avenir? Certaines pistes existent déjà, notamment à Bienne. Cette ville de taille moyenne est très concernée par la pendularité.

"Le centre-ville doit encore plus vite muter d'une zone commerciale vers quelque chose qui reste un espace de rencontre, mais plus avec un objectif de consommation. Il y aura d'autres objectifs, culturels, ou de détente. Même si on est très indépendants, on a besoin du contact avec nos congénères. On reste des animaux sociaux. Il faudra aussi pouvoir le soutenir avec des aménagements appropriés", explique Florence Schmoll, responsable de l'urbanisme à Bienne.