Selon SRF Météo, des inondations locales pourraient se produire avec l'arrivée de plusieurs fronts chauds d'ici à vendredi. Elles entraîneront une hausse du niveau des cours d'eau, ce qui pourrait provoquer des débordements par endroits.
Le vent se lèvera dès mercredi sur les sommets du Jura, des Préalpes et des Alpes. Des rafales de plus de 120 km/h sont prévues de jeudi à vendredi. Elles seront moins fortes en plaine, avec des pointes allant jusqu'à 80 km/h vendredi.
De fortes précipitations vont s'abattre dans le même temps, notamment sur le versant nord des Alpes. Il pourrait tomber jusqu'à 120 millimètres d'eau. La limite entre la pluie et la neige va remonter vers 1300-1800 mètres d'altitude et même à plus de 2000 mètres dans l'ouest du pays.
Danger marqué d'avalanche
Au-dessus de 1500 mètres, le danger d'avalanche va fortement augmenter en raison de la neige soufflée. Le danger est de 3 sur 5, en raison de l'accumulation de couches fragiles de neige, selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches.
ats/vl