Cinq Ethiopiens attendaient un vol spécial prévu pour ce mercredi 27 janvier par le Secretariat d'Etat aux migrations (SEM). A Zurich, des avocats ont interpellé le Comité contre la torture des Nations unies et le Comité pour l'élimination de la discrimination à l’égard des femmes, et ils ont été entendus. Résultat: le SEM et le Tribunal fédéral suspendent deux renvois.
>> Lire aussi : La pandémie devrait faire augmenter les demandes d'asile en Suisse
"Nous avons reçu l'avis de deux commissions des Nations unies que les personnes ne peuvent pas être renvoyées en Ethiopie pour l'instant. Je pense que cela devrait être un signe clair pour les autres cas: ce n'est pas le bon moment pour expulser des gens vers un pays en état de guerre", commente l'avocate Lea Hungerbühler.
Grève de la faim à Frambois
A Genève, au centre de détention administrative de Frambois, deux requérants luttent contre leur expulsion en Ethiopie. Ils ont entamé dimanche une grève de la soif et de la faim.
L’avocate de l’un d'eux, Tahir, en appelle également au Comité contre la torture de l'ONU et craint pour son client en cas de retour.
"La situation en Ethiopie s'est aggravée et la presse en a fait largement état. Monsieur Tahir craint pour sa vie, qui serait en danger sur place. Il s'est engagé politiquement ici, il a pris des positions qui lui porteront préjudice une fois là-bas, c'est clair", plaide son avocate Magali Buser.
Les procédures étant individuelles, il n’est pas évident que les autres renvois vers l’Ethiopie soient également suspendus. Le SEM, pour sa part, ne répond pas aux questions sur les situations en cours.
Cécilia Mendoza et Léo Wadimoff
Renvois malgré la pandémie
Les voyages de retour de requérants d'asile déboutés en Suisse restent possibles malgré la pandémie. L'exécution des renvois n'est en aucun cas stoppée, selon le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). "Cela dépend toutefois fortement du pays concerné", a précisé Daniel Bach, chef de l'information au SEM, interrogé par l'agence Keystone-ATS.
Par comparaison avec l'année précédente, environ 60% des renvois ont pu être exécutés en 2020. Pour des raisons de sécurité, le SEM ne fournit pas de données concrètes concernant des vols spécifiques. Il n'a ainsi pas pris position à propos d'un vol de retour de Suisse vers l'Ethiopie supposément prévu le 27 janvier.
Les renvois vers l'Ethiopie restent parfaitement possibles, indépendamment des prescriptions sur le Covid-19, précise Daniel Bach. Ils ne peuvent toutefois pas se faire vers des régions en guerre ou concerner des personnes qui proviennent de ces zones et devraient y retourner.