Qualité de vie moins bonne en Suisse romande, selon un rapport chiffré de l'OFS

Les bâtiments de la ville de Lausanne avec la Cathédrale et la tour Bel-Air photographies au bord du lac Léman à Lausanne. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
La qualité de vie serait moins bonne en Romandie que du côté alémanique / La Matinale / 1 min. / le 28 janvier 2021
Plus de chômage, moins d'espace dans les logements et plus d'accidents sur les routes: dans de nombreux domaines, les villes romandes proposent une qualité de vie plus faible que les alémaniques. Mais d'autres indicateurs nuancent le constat.

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a publié son rapport "City Statistics" sur la qualité de vie dans les neuf plus grandes villes de Suisse et leurs agglomérations. Selon l'analyse de nombreux indicateurs, la qualité de vie est meilleure en Suisse alémanique qu'en Suisse romande, à certaines exceptions près.

Onze dimensions du bien-être ont été examinées, allant du revenu à l'environnement, à la sécurité et aux loisirs dans les villes de Berne, Lucerne, Zurich, Winterthour, Saint-Gall, Bâle, Lausanne, Genève et Lugano.

. [OFS - Définition des agglomérations 2012, City Statistics 2020]
. [OFS - Définition des agglomérations 2012, City Statistics 2020]

Chômage plus élevé à Lausanne

Concernant les taux de chômage et d'aide sociale, il est le plus élevé à Lausanne, avant Genève et Bâle. Lucerne et Winterthour sont les mieux loties avec un taux de chômage à 2%. En revanche, Lugano est la ville qui compte le moins de bénéficiaires de l'aide sociale à la retraite.

Les surfaces d'habitation par habitant sont en moyenne plus réduites à Genève, Lausanne et Berne. A Genève, qui détient la plus petite moyenne, elle est de moins de 40 mètres carrés. La plus grande surface moyenne se trouve à Lugano, où elle côtoie les 50 mètres carrés.

En ce qui concerne les victimes d'accidents de la route, les taux les plus élevés de blessés graves par 10'000 habitants se trouvent à Genève et Lugano. En matière de cambriolages et d'effractions, ce sont les Zurichois qui ont le plus à craindre, avec plus de cinq délits pour 1000 habitants.

Moins de suicides à Genève

En général, les décès prématurés sont moins fréquents dans la cité de Calvin que dans d'autres villes suisses: nulle part ailleurs le taux de mortalité des moins de 65 ans n'est aussi bas. Le taux de suicide est également bas, seule la ville de Lugano a un taux moins élevé.

Genève est également leader en termes d'accessibilité aux services: les cabinets médicaux, les épiceries, les pharmacies, les écoles et la poste sont à une distance moyenne de 180 à 500 mètres à Genève. Les Bernois doivent parcourir en moyenne 600 mètres pour l'épicerie la plus proche et les Saint-Gallois un kilomètre pour la pharmacie la plus proche.

ats/vajo

Publié Modifié

Zurich, de loin pas le centre culturel de la Suisse

Les "City Statistics" sont particulièrement surprenantes dans la dimension "culture et loisirs". Il s'avère que Zurich n'est pas tant le centre culturel de la Suisse si l'on convertit l'offre culturelle à 100'000 habitants. Seule Genève a un taux plus bas.

>> Relire également : Entre 2014 et 2019, l'appétit des Suisses pour la culture n'a pas diminué

Selon cette conversion, on trouve le plus grand nombre de musées à Lugano, tandis que Berne compte le plus de théâtres et de cinémas.