Modifié

Cas de rigueur, dépistage et quarantaines - les nouvelles mesures du Conseil fédéral

Covid-19: Nouvelles mesures du Conseil fédéral.
Covid-19: Nouvelles mesures du Conseil fédéral. / 19h30 / 1 min. / le 27 janvier 2021
L'aide aux cas de rigueur va doubler à cinq milliards de francs. Les coûts de tests à large échelle seront pris en charge par la Confédération et les quarantaines pourront être raccourcies grâce à un test négatif. Les nouvelles mesures du Conseil fédéral.

Tour d'horizon des principales annonces faites mercredi par le gouvernement.

>> Lire aussi notre suivi : Les quarantaines pourront être raccourcies grâce à un test négatif

CAS DE RIGUEUR - Enveloppe augmentée à 5 milliards

Le Conseil fédéral mise sur un soutien rapide aux cas de rigueur plutôt qu'un nouveau programme de cautionnements solidaires. "C'est là que réside l'urgence", a déclaré mercredi le président de la Confédération Guy Parmelin. La majorité des entreprises fortement touchées sollicite des contributions à fonds perdu plutôt que des crédits.

Jusqu'ici, un total de 2,5 milliards était prévu. Mais les extrapolations effectuées montrent que les besoins pourraient dépasser ce montant si toutes les entreprises concernées demandent une aide ou si les mesures sanitaires sont prolongées (lire encadré).

>> Lire : La pandémie menace le développement des petites et moyennes villes

Le Conseil fédéral propose donc au Parlement de passer à 5 milliards de francs. La Confédération assumera deux tiers des fonds supplémentaires, à savoir 1,675 milliard, et les cantons le reste.

La contribution fédérale sera répartie entre les cantons, selon le PIB cantonal et la population résidente. Le montant de l'aide est déterminé en fonction des coûts fixes non couverts.

Les cantons ont jusqu'à la prochaine séance du gouvernement mercredi prochain pour donner leur avis. Le Parlement se prononcera en mars.

Il n'est toutefois pas exclu que les cinq milliards ne suffisent pas au-delà de fin février, a reconnu Ueli Maurer. Il faudrait alors envisager un supplément.

A chaque mesure, la Suisse s'endette un peu plus, a mis en garde le grand argentier de la Confédération. En 2020, 15 milliards de francs ont été dépensés à cause de la crise du coronavirus. En 2021, on en est déjà à 15 milliards. Depuis le 18 décembre, avec les nouvelles mesures, la Confédération s'endette de 150 millions par jour.

>> Le reportage du 19h30 :

Le Conseil fédéral va doubler l'aide aux cas de rigueur.
Le Conseil fédéral va doubler l'aide aux cas de rigueur. / 19h30 / 1 min. / le 27 janvier 2021

MONDE CULTUREL - indemnité avec effet rétroactif

Le Conseil fédéral a également décidé de soutenir davantage les personnes qui travaillent dans le domaine de la culture. Celles-ci devraient recevoir une indemnité pour perte de gain avec effet rétroactif au 1er novembre 2020.

Les personnes concernées devront déposer leur demande auprès de leur canton. Le dernier mot reviendra au Parlement.

>> Lire : Des élus romands demandent un plan d'aide rapide pour les acteurs culturels

CREDITS COVID-19 - nouveau programme en vue

Pour faire face à une éventuelle détérioration du marché des crédits et atténuer les effets d'une possible troisième vague, le Conseil fédéral prépare néanmoins un nouveau programme de cautionnements solidaires avec les banques. Il sera centré sur les besoins des PME qui n'ont pas bénéficié de crédit Covid-19 en mars 2020.

Le gouvernement veut aussi soulager les chômeurs. Les perspectives pour ceux-ci de retrouver un emploi ne sont pas favorables en cette période, a relevé Guy Parmelin. Il faut éviter un transfert des coûts à l'aide sociale.

La durée du droit aux indemnités journalières devrait ainsi être prolongée de trois mois dans le cadre de la loi Covid-19. Cette mesure coûtera 500 millions de francs au minimum à l'assurance chômage, selon le ministre de l'économie.

Comme en 2020, la Confédération devrait en outre prendre en charge les coûts liés aux indemnités de chômage partiel.

DEPISTAGE  A LARGE ECHELLE - à charge de la Confédération

Les coûts de dépistage à large échelle seront désormais pris en charge par la Confédération.

"Les mesures prises en janvier semblent commencer à avoir des effets", s'est réjoui le ministre de la santé Alain Berset. Les infections, les hospitalisations et les décès diminuent.

La prudence est toutefois de mise, a mis en garde le conseiller fédéral. Le taux de reproduction reste trop élevé et remonte même. De plus, les infections aux nouveaux variants doublent toutes les semaines. Pour freiner l'épidémie, le Conseil fédéral a décidé de mettre l'accent sur les dépistages.

>> Le décryptage de Forum sur la situation sanitaire :

Coronavirus: une situation sanitaire nuancée
Coronavirus: une situation sanitaire nuancée / Forum / 2 min. / le 27 janvier 2021

Dès jeudi, la Confédération assumera les coûts des tests de personnes asymptomatiques. Un milliard de francs est prévu à cet effet. La possibilité de tests à grande échelle existe depuis mi-décembre. Elle n'a toutefois pas été utilisée suffisamment, a reconnu le conseiller fédéral. Or, les personnes asymptomatiques sont à l'origine de plus de la moitié des transmissions de Covid-19.

Les dépistages à large échelle doivent être encouragés, mais seulement sous certaines conditions. Ceux-ci seront pris en charge dans les endroits fréquentés par des personnes vulnérables, à l'instar des EMS, et dans les lieux où le virus peut se propager rapidement, comme les hôtels, les écoles ou les entreprises. La mesure vise notamment à déceler rapidement l'apparition de nouveaux foyers.

Les cantons devront présenter à l'Office fédéral de la santé publique un concept, précisant qui devra être testé, dans quel lieu, à quelle fréquence et avec quels tests. Des tests rapides pourront être menés sur place. Les résultats négatifs ne devront pas être annoncés. Et en cas de résultat positif, un test PCR devra être effectué.

Pas question en revanche de faire des tests à l'échelle d'un canton.

QUARANTAINES - un test négatif permettra de les raccourcir

Les quarantaines pourront être raccourcies en cas de test négatif à partir du 8 février. Une personne en quarantaine pourra effectuer, à ses propres frais, un test rapide ou PCR à partir du septième jour.

En cas de résultat négatif, elle pourra sortir de son logement, mais seulement à condition de porter un masque et de se tenir à 1,5m de toute autre personne jusqu'à la fin de la quarantaine prévue. Un test positif l'enverra en isolement.

>> Lire : Même placés en quarantaine, les enfants conservent le droit de sortir

La même possibilité sera offerte aux voyageurs venus de régions présentant un risque élevé d'infection. Ils devront en outre présenter un test PCR négatif datant de 72h au maximum. Tout comme les voyageurs arrivant par les airs, quel que soit leur point de départ. Ces derniers seront contrôlés avant de monter dans l'avion.

Tous les voyageurs devront aussi laisser leurs coordonnées, en cas d'arrivée par avion, bateau, bus ou train au moyen d'un formulaire électronique. Les frontaliers ne sont pas concernés par les obligations de tests.

VACCINATIONS EN PHARMACIE - à charge de la Confédération

Sur le plan des vaccinations, le Conseil fédéral a décidé de prendre à sa charge les coûts de vaccination dans les pharmacies dès le 1er février. Les cantons pourront ainsi intégrer les pharmacies dans leur plan de vaccination.

AMENDES - jusqu'à 200 francs

A partir dU 1er février, certaines infractions aux mesures édictées par la Confédération seront punissables d'une amende. Prendre les transports sans masque ou participer à des manifestations non autorisées sera notamment amendable. Selon le délit, entre 50 et 200 francs devront être déboursés. Il s'agit d'une demande des cantons, a précisé le ministre. La mesure entend leur faciliter la tâche.

ats/sjaq

Publié Modifié