L'outil est déjà utilisé depuis deux ans dans les Grisons, au Tessin et à Zurich. Il est mis à disposition dès jeudi en ligne et dans cinq langues différentes.
L'utilisation des réseaux sociaux comporte des risques: surveillance, harcèlement en ligne ou encore publication de photos non désirées. Comme ces plateformes sont de plus en plus fréquentées par des enfants, les professionnels ont jugé nécessaire de les sensibiliser suffisamment tôt.
"Dans le quotidien des enfants"
La méthode développée à Zurich est destinée aux enfants de 4 à 9 ans. Mareike Düssel, professeure à la Haute école pédagogique, a participé à la création de cet outil.
"La méthode essaie de situer ces thématiques de sphère privée et de protection des données dans le quotidien des enfants. On explique par exemple qu'il est normal d'avoir des secrets que l'on ne garde que pour soi et que l'on protège. Mais aussi de comprendre à quel moment ça peut aider de les partager, si quelque chose est trop lourd à porter. On discute de ce qui est est privé", explique la spécialiste.
Modules pour les plus âgés
Les écoles de toute la Suisse pourront utiliser la méthode sur une base volontaire. Le canton de Zurich met dès jeudi ces outils gratuitement en ligne.
La Haute école pédagogique zurichoise est aussi en train de préparer la suite, destinée aux élèves plus âgés. Ces modules devraient être accessibles dès l'automne.
Joëlle Cachin/gma