"Aujourd'hui, il n'y a presque plus que les enfants qui se retrouvent enfermés pendant des heures dans une atmosphère close, peu ventilée, partageant parfois des repas en enlevant leur masque", explique samedi dans La Matinale Antoine Flahaut, directeur de l'Institut Santé Globale à Genève.
Pas étonnant, selon lui, que les écoles deviennent donc des foyers importants pour la propagation du Covid-19. Une situation qui se confirme depuis la mise en place de tests.
Les cas d'écoles contraintes de fermer leurs portes comme à Genève, d'étudiants obligés de se mettre en quarantaine comme à Montreux, Lucerne ou St-Gall, ou de tests massifs organisés après la découverte de la présence de nouveaux variants comme dans une école primaire zurichoise sont ainsi de plus en plus fréquents à travers le pays depuis quelques jours.
>> Lire aussi : Une classe de primaire genevoise en quarantaine à cause du variant anglais
Danger dans les familles
Certes, ces foyers ne sont pas inquiétants pour la santé des enfants car, comme le rappelle Antoine Flahaut, ces derniers "développent des formes mineures du virus qui n'étaient d'ailleurs que très peu détectées jusqu'à présent".
Mais ce qui est préoccupant, c'est la transmission du virus par ces plus jeunes hors des milieux scolaires, dans leur famille notamment.
"C'est cela qui pose un problème important pour la suite du contrôle de cette pandémie", poursuit le spécialiste. Une situation qui relance inévitablement le débat sur la fermeture des écoles en Suisse.
Sujet radio: Sophie Iselin
Sujet web: Fabien Grenon
Fermeture d'une école en Valais
L'école primaire de Saint-Nicolas en Valais a été fermée suite à la découverte de plusieurs cas positifs, a annoncé samedi l'Etat du Valais dans un communiqué. Onze enfants et six enseignants ont été testés positifs dont certains à la variante britannique du virus.
Toute l'école primaire de Saint-Nicolas (160 élèves, 40 parents et 17 personnes du corps enseignant) a été placée en quarantaine pendant 10 jours", précise le communiqué.
Deux classes de primaire à Saint-Maurice ont également dû être mises en quarantaine. Plusieurs cas y ont été découverts, dont un du variant britannique.
L'enseignement sera maintenu dans les deux cas par des cours à distance, souligne le communiqué.