Danger d'avalanche toujours marqué en montagne, lacs et rivières en décrue en plaine
Le trafic ferroviaire entre Brienz (BE) et Interlaken (BE) a été interrompu dimanche en raison d'une avalanche, ont indiqué les Chemins de fer fédéraux (CFF). Tous les trains sont supprimés. La durée de la perturbation n'est pas encore connue.
Des bus de remplacement circulent entre Oberried am Brienzersee (BE) et Interlaken est.
Nouvel éboulement à Rarogne
A Rarogne (VS), la situation restait tendue dimanche. Un nouveau petit éboulement s'est produit dans la nuit, a indiqué la commune. Vendredi et samedi, des rochers s'étaient déjà éboulés en amont de la carrière de Rarogne-Niedergesteln.
Dans le canton de Vaud, la situation s'est stabilisée après le glissement de terrain à Ollon qui a été signalé durant le week-end. Il y a eu des dégâts matériels, mais personne n'a été blessé.
>> Lire aussi : Eboulement à Rarogne-Niedergesteln (VS) et glissement de terrain à Ollon (VD)
Retour à la normale du côté de Zermatt
La station valaisanne de Zermatt n'est plus coupée du monde. La perturbation de la ligne ferroviaire entre Viège (VS) et Täsch (VS) a en effet été levée et les trains roulent à nouveau selon l'horaire.
Plus loin, la ligne a été rouverte entre Andermatt (UR) et Dieni (UR). Le chargement de voitures entre Andermatt et Sedrun (GR) devrait pouvoir reprendre lundi, a indiqué la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn.
Le ferroutage a pu également reprendre dimanche à la mi-journée au Lötschberg. Il a également pu reprendre dimanche matin sur la ligne de la Furka entre Oberwald (VS) et Realp (UR).
Danger d'avalanche toujours élevé
Par ailleurs, en Valais, le degré de danger d'avalanche reste marqué (niveau 4 sur 5) selon le dernier bulletin de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage. Le canton appelle la population à "limiter ses déplacements, à respecter les signalisations et, surtout, à ne pas s'approcher des couloirs à avalanches".
Dans le canton de Vaud, par mesure de précaution, des minages ont été effectués dimanche sur des routes où le risque d'avalanche était important, a indiqué Olivia Cutruzzola, porte-parole à l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC).
Huit minages ont ainsi été réalisés sur la route de Morcles, au-dessus de Lavey, et deux l'ont été à proximité de Plans-sur-Bex. Fermées samedi soir, ces deux routes ont pu rouvrir. Un autre minage était également prévu dimanche après-midi au col du Pillon.
Sur les routes en montagne, la fréquentation a été largement inférieure à celle du week-end dernier, où les stations avaient été prises d'assaut. Les parkings à Villars-Gryon se sont rapidement remplis dimanche matin, mais la situation s'est ensuite auto-régulée.
Rhin en décrue
À Bâle, la décrue du Rhin se poursuit. Le niveau du fleuve est descendu sous la marque des hautes eaux IIb, située à 7,9 mètres, a indiqué la société des Ports rhénans dans un communiqué. Les restrictions de navigation ont été complètement levées pour les grands et les petits bateaux, précise la société.
Néanmoins, les débits restent toujours fortement accrus. L'Aar en aval du lac de Bienne et le haut Rhin en particulier enregistraient dimanche "des valeurs à peine inférieures au niveau de danger 2". D'autres cours d'eau comme le Doubs et l'Orbe affichent des débits qui se situent "clairement au niveau de danger 2".
Les niveaux des lacs périalpins sont toujours à la hausse en raison des débits accrus de leurs affluents. En conséquence, les débits des effluents de ces lacs sont également très élevés, précise le bulletin.
Dans le canton de Zurich, le lac de Greifen a débordé par endroits, après la pluie persistante de ces derniers jours, a annoncé sur Twitter la police municipale d'Uster. Des tronçons de chemin sont fermés. Les autorités appellent la population à la prudence.
ats/fgn