Modifié

Vingt nouvelles étoiles brillent dans le ciel culinaire helvétique

L'hôtel Lausanne Palace est désormais détenu à 100% par la Fondation de famille Sandoz. [Fabrice Coffrini]
16 restaurants suisses font leur entrée dans l’édition 2021 du guide Michelin / Le 12h30 / 2 min. / le 2 février 2021
Le guide Michelin Suisse a dévoilé son palmarès 2021, avec seize nouvelles tables qui font leur entrée avec une première étoile et quatre qui en gagnent une deuxième. Le célèbre guide rouge s'est adapté à l'ouverture des restaurants qui n'a été que très partielle l'année dernière.

Deux établissements romands décrochent leur première étoile: la Table du Lausanne Palace et les Ateliers à Vevey, ouverts depuis l'automne 2018 au coeur des anciens Ateliers mécaniques.

Quatre restaurants sont désormais récompensés par 2 étoiles. Au total, ils sont donc 24 à être doublement étoilés, un record en Suisse.

Et pour la première fois, 19 restaurants reçoivent l'étoile Verte Michelin mettant en valeur les établissements particulièrement engagés pour une gastronomie durable.

Le restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier, le Cheval Blanc by Peter Knogl à Bâle et le Schloss Schauenstein à Fürstenau conservent, eux, leurs 3 étoiles cette année encore.

Des restaurants fermés pour cause de pandémie

En moyenne, dans le monde, les deux tiers des restaurants étoilés sont actuellement fermés. Mais les inspecteurs se sont rendus sur le terrain chaque jour où les restaurants ont pu ouvrir, adaptant leur emploi du temps pour prendre des congés pendant les périodes de fermetures.

Ils ont aussi pu compter sur le renfort de collègues internationaux pour au final réaliser autant de repas que les années précédentes.

Le patron du guide Michelin, Gwendal Poullenec, tenait absolument à maintenir une édition 2021, car selon lui, après "une année noire comme 2020, on ne pouvait pas avoir un millésime blanc".

Foued Boukari/ddup

Publié Modifié