La modernisation complète de la carte nationale s’achève avec la publication des feuilles 42 Haut-Valais et 43 Sopraceneri à l’échelle 1:100'000, indique Swisstopo dans un communiqué mardi.
Le résultat est une nouvelle génération de cartes, qui peuvent être consultées sur support numérique: la carte nationale, qui a vu le jour au début des années 1930, ne correspondait plus aux possibilités et aux besoins actuels.
Refonte complète
La réalisation de la nouvelle carte nationale a complètement modifié les processus de production de Swisstopo. Toutes les cartes sont basées sur le modèle topographique du paysage et l’intégralité des contenus provient de cette gigantesque base de géodonnées numériques.
Les données saisies en 3D sont préparées pour les cartes nationales. Ensuite, la majorité des cartes est produite à plusieurs échelles de manière automatisée et les géomaticiennes et géomaticiens se chargent des finitions complexes grâce à leurs connaissances spécialisées.
Ce procédé a permis de nettement réduire le temps de travail nécessaire à la refonte de la carte nationale tout en implémentant un processus de mise à jour. Dans le même temps, la mise en ligne des cartes nationales sur le portail des géodonnées de la Confédération map.geo.admin.ch a été optimisée.
Pour s'assurer d'une bonne lisibilité de la nouvelle carte, Swisstopo a recueilli l'avis de l’armée par exemple, grande utilisatrice des cartes nationales aux échelles 1:50'000 et 1:100'000.
ats/ddup
De nombreux prix
À l’échelle internationale, la nouvelle carte recueille un bon écho. Sa réalisation technique et sa représentation graphique lui ont valu plusieurs prix internationaux. Les nouvelles cartes d’excursions, établies à partir des cartes nationales, ont, elles aussi, été primées.