Modifié

Restrictions maintenues pour les personnes vaccinées en EMS

Le quotidien des résidents d'EMS une fois immunisés.
Le quotidien des résidents d'EMS une fois immunisés. / 12h45 / 2 min. / le 4 février 2021
Les secondes doses du vaccin sont en train d'être administrées dans les EMS ou le seront très prochainement. Mais pour les résidents, cela ne signifie pas pour autant un assouplissement des mesures de protection pour l'instant.

Certains EMS commencent à administrer la seconde dose du vaccin contre le coronavirus, générant l'espoir auprès des résidentes et résidents de reprendre leur vie d'avant. Cependant il n'est pas encore prévu d'alléger les mesures de protection, car il faut attendre 2 à 3 semaines pour que l'immunité soit garantie. De plus, "il n’est actuellement pas clair si la vaccination protège également contre la transmission du virus", selon l'OFSP, l'Office fédéral de la santé publique.

D’éventuels assouplissements sont actuellement étudiés. L'obligation de port du masque pourrait être allégée et les tests généralisés à l’entrée des EMS. Dans le Jura par exemple, à Bassecourt, le directeur de la Résidence Claire-Fontaine, Jean-Michel Hofmann, souhaite faire avancer les choses: "si les gens se font tous vacciner et qu’il n’y a rien qui se passe, il y a une forme de non-sens".

Les résidents et résidentes d'EMS, qui ont subi plus d'un décès sur deux liés au coronavirus, sont vaccinés de façon prioritaire depuis la fin de l'année par des équipes mobiles. Si des restrictions devaient être revues à la baisse, elles ne pourraient pas entrer en vigueur avant début mars au mieux, seulement dans les EMS des cantons les plus avancés dans la vaccination.

L'exemple israélien

En Israël, 5 millions de personnes ont reçu la première dose du vaccin sur 9 millions d’habitants. Chez les plus de 60 ans, plus de 70% des personnes ont déjà reçu les deux doses et les hospitalisations dans cette catégorie d’âge ont baissé de 30% depuis deux semaines, selon un article du journal Le Parisien .

Malgré ces signaux encourageants, les mesures de restrictions sont maintenues dans le pays, car la baisse des cas n’est pas encore assez forte dans toute la population. Les variants plus contagieux pourraient expliquer ce phénomène.

Olivie Kurth/elca

Publié Modifié

La situation suisse en chiffres

Sur les 517'625 doses de vaccins livrées en Suisse, 315'033 ont été administrées depuis le début de la campagne de vaccination, selon les derniers chiffres de l'OFSP. Le taux de doses administrées s’élève à 3,64 par 100 habitants en moyenne. Il n’existe pas encore de chiffres sur le taux de vaccination dans les EMS.

Par rapport à leur proportion au sein de la population, les 80 ans et plus sont de loin les personnes le plus souvent hospitalisées, mais on observe toutefois une tendance à la baisse du nombre d’hospitalisations dans la plupart des cantons.