Publié

L'ASLOCA demande un moratoire sur les expulsions de logement

Un immeuble à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
L’ASLOCA demande un moratoire sur les expulsions de locataires à cause du Covid / Le 12h30 / 2 min. / le 5 février 2021
En raison des conséquences économiques de la crise du Covid-19, de plus en plus de personnes ont de la peine à payer leur loyer, constate l'Association suisse des locataires. L'ASLOCA demande au Conseil fédéral un moratoire sur les expulsions jusqu'à fin 2021 au moins.

L'ASLOCA a écrit une lettre au président de la Confédération Guy Parmelin pour exiger ce moratoire. L'association y demande aussi une prolongation du délai de paiement avant résiliation de 30 à 90 jours. Elle souhaite ainsi protéger les locataires contre la perte de leur logement.

"Dans une période, où les gens sont priés de rester chez eux, il n’est pas responsable d’expulser des gens de leur logement et de créer des sans-abri", a argumenté le président de l’association Carlo Sommaruga, cité dans le communiqué.

Une meilleure protection pour les locataires commerciaux

Quant aux locataires commerciaux qui ont dû fermer leurs locaux en raison des mesures de lutte contre la pandémie, l'ASLOCA a sommé le Conseil fédéral de les protéger davantage contre les résiliations de bail. Celles-ci "signifient souvent la fin de l'activité commerciale", a-t-elle souligné.

La commission de l'économie et des redevances du Conseil national avait également plaidé en ce sens. Elle s'était prononcée pour que la loi Covid-19 stipule que les résiliations des baux commerciaux émis pendant une période de fermeture forcée ou dans les six mois qui suivent soient considérées comme nulles et non avenues.

L'ASLOCA a d'autre part requis une prolongation du délai de paiement pour les entreprises qui n'ont pas dû fermer boutique mais qui souffrent des conséquences financières des mesures anti-Covid.

ats/boi

Publié