Podcast: cinq récits de luttes pas si ordinaires pour les droits des femmes
Il y a cinquante ans, le 7 février 1971, les femmes obtiennent enfin le droit de vote au niveau fédéral, mais l’accès à la contraception reste encore un parcours de combattante et elles ne peuvent, par exemple, pas avorter si elles habitent en Valais.
Au début des années 1970, participer à la course populaire Morat-Fribourg est une hérésie et quitter la cuisine et les enfants pour travailler souvent compliqué et mal vu... surtout si c’est pour exercer "des métiers de mecs". Dans "Chères pionnières", cinq Romandes nous replongent dans leurs luttes d’antan pour s’émanciper à travers des objets de leur quotidien, et en discutent avec deux de leurs héritières.
Bande annonce de "Chères pionnières":
Si tout cela semble davantage couler de source en 2021, c’est parce que de nombreuses femmes se sont battues, en Suisse, pour ce qui nous semble si évident aujourd’hui. Elles sont des pionnières, nous leurs héritières et héritiers.
Ce podcast donne la parole à Gina Reymond, Solstice Denervaud, Odette Vetter, Geneviève Schwéry-Clavien et Isaline Panchaud Mingrone. Ces Romandes, qui avaient la vingtaine dans les années 70, nous plongent 50 ans en arrière.
C’est le 7 février 1971. Je vois mon compagnon s’en aller et je me dis mais c’est incroyable, moi je ne vais pas voter et lui il va voter! Non seulement il va voter tout seul mais il va voter pour me donner le droit de vote! C’était hyper choquant!
Dans "Chères pionnières", ces cinq Suissesses nous content leurs luttes, pas toujours conscientes ni militantes. Elles partagent leur quotidien, leurs rêves d’alors et l’emprise du patriarcat sur leurs vies et leurs destins.
En général dans notre histoire contemporaine des femmes, le corps a toujours été scruté, la sexualité est l’objet d’un contrôle extrêmement fort.
Que reste-t-il aujourd’hui de ces conquêtes en 2021? Et les jeunes femmes d’aujourd’hui, de quoi ont-elles envie?
"Chères pionnières" est un podcast de Sarah Clément et Juliane Roncoroni pour la RTS - réalisé par David Golan et produit par Magali Philip.