Ignazio Cassis a lancé en Algérie un voyage de plusieurs jours en Afrique

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a entamé sa tournée diplomatique sur le continent africain aujourd'hui en Algérie.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a entamé sa tournée diplomatique sur le continent africain aujourd'hui en Algérie. / 19h30 / 1 min. / le 8 février 2021
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a entamé une tournée africaine. Pour son premier voyage officiel en 2021, le ministre des Affaires étrangères a visité l'Algérie dimanche. Il se rendra encore au Mali, au Sénégal et en Gambie.

En Algérie, Ignazio Cassis a rencontré dimanche le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum. Ensemble, ils ont surtout abordé les questions migratoires et sécuritaires et discuté du potentiel de renforcement des relations économiques entre les deux pays.

Sur Twitter, le chef de la diplomatie a précisé que la migration, la paix, ainsi que la sécurité en Libye et au Sahel avaient été évoquées.

Les "lionnes économiques"

Les priorités des stratégies de la Suisse pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), ainsi que pour l'Afrique subsaharienne 2021-2024 seront au cœur des discussions, selon le Département fédéral des affaires étrangères.

Le voyage de l'élu tessinois intervient alors que le Conseil fédéral vient d’adopter une stratégie pour l'Afrique subsaharienne. Une erreur serait de réduire l'Afrique aux défis qu’elle doit surmonter, affirme Ignazio Cassis. Selon le ministre, l'Afrique offre avant tout de nouvelles opportunités.

Le conseiller fédéral ne veut pas que le rôle de la Suisse soit cantonné à la médiation de conflits ou à l’aide humanitaire. Au contraire: il veut créer des opportunités pour les entreprises helvétiques et renforcer les partenariats publics-privés. Il a d’ailleurs ciblé une série de pays africains qu’il qualifie de "lionnes économiques": des pays à la croissance rapide, avec qui il veut tisser des relations plus étroites.

Mali, Sénégal et Gambie

Au Mali de mardi à jeudi, Ignazio Cassis va rencontrer le président Bah N’Daw et le ministre des Affaires étrangères Zeyni Moulaye. Les entretiens porteront sur la promotion de la paix, la coopération au développement et l’aide humanitaire.

Le conseiller fédéral tessinois sera ensuite deux jours au Sénégal, où des rencontres avec le président Macky Sall et la ministre des Affaires étrangères Aissata Tall Sall sont prévues.

Enfin, Ignazio Cassis terminera sa tournée avec une halte en Gambie. Des échanges avec la vice-présidente Isatou Touray et le ministre des Affaires étrangères Mamadou Tangara sont au programme.

>> Les précisions de Jan Atteslander, membre de la direction d’economiesuisse, dans le 12h30 :

Jan Atteslander. [Economiesuisse]Economiesuisse
Jan Atteslander à propos du voyage en Afrique d’Ignazio Cassis / Le 12h30 / 4 min. / le 8 février 2021

ats/ebz

Publié Modifié

Christian Levrat: "Ce voyage est une bonne nouvelle"

Selon Christian Levrat (PS/FR), le voyage d'Ignazio Cassis en Afrique est une "bonne nouvelle". "C'est une excellente idée que la Suisse marque sa présence sur le plan politique dans cette région qui est soumise à de très fortes tensions en raison de l'activité djihadiste au nord du Mali. C'est une région dans laquelle la Suisse est traditionnellement présente, avec des activités dans le domaine de la sécurité humaine et de l'aide au développement", a déclaré le conseiller aux Etats lundi dans La Matinale.

Président de la commission de l'éducation, de la communications et des affaires culturelles de la francophonie, Christian Levrat s'est rendu à de nombreuses reprises sur le continent africain. "Ignazio Cassis va se rendre compte de l'importance des activités de nos diplomates qui sont engagés en Afrique depuis une décennie", a-t-il assuré.

>> L'interview de Christian Levrat dans La Matinale :

Christian Levrat évoque le voyage diplomatique d'Ignazio Cassis en Afrique (vidéo)
Christian Levrat évoque le voyage diplomatique d'Ignazio Cassis en Afrique (vidéo) / La Matinale / 7 min. / le 8 février 2021