Le pan de rocher au-dessus du lac menaçait de s'abattre sur la
route et sur la ligne ferroviaire.
Tout s'est bien passé
Selon les premières estimations, l'intervention s'est déroulée
comme prévu. Selon le conseiller d'Etat uranais en charge des
constructions, ni la route, ni la voie de chemin de fer n'ont été
endommagés.
Quelque 1500 mètres cube de roches ont été réduits en petits
cailloux par pas moins de 450 kilos d'explosifs. Tous les bâtons de
dynamite ont explosé. Après un survol de la zone par des géologues,
la route et la ligne ferroviaire ont pu être rouvertes à la
circulation.
Le piton rocheux se trouvait à 1300 mètres au-dessus du lac des
Quatre-Cantons. Par précaution, l'Axenstrasse avait été fermée
lundi matin, tout comme la voie ferrée sur un des côtés.
agences/cer
Un pan de rocher dangereux
C'est le système de mesure mis en place il y a deux ans au-dessus de Sisikon qui avait déclenché l'alerte le mois dernier.
Le pan de rocher instable se trouvait à une altitude de 1300 mètres et aurait pu dévaler une gorge jusqu'au lac, 866 mètres plus bas.
Sur sa trajectoire se trouvaient la ligne à haute tension, la voie ferrée et la route de l'Axen.
Un nouvel axe au Gothard
Deux tunnels traversent le Gothard: le premier, ferroviaire, entre Göschenen et Airolo, date de 1882. L'autre, routier, a été achevé en 1980.
AlpTransit Gothard, filiale des CFF, a pour mandat de construire le nouvel axe du Gothard, c'est-à-dire trois tunnels: celui du Monte Ceneri côté Tessin, le Gothard proprement dit et celui du Zimmerberg, au sud de Zurich.
L'ensemble permettra de relier Zurich à Milan en 2h40 au lieu de 4h20. Et surtout, de décharger la route de plusieurs milliers de camions quotidiens.
Le Tunnel du Gothard, 57 kilomètres, qui devrait être mis en service en 2014, sera le plus long tunnel au monde.