Mike Horn aime répéter que l'homme est plus effrayant que la nature, même s'il a plusieurs fois risqué sa vie au cours de ses expéditions. "La peur, c'est quelque chose que je ressens souvent. Mais la peur devient en fait ma maison. Sans peur, je n'ai presque pas envie de vivre. Et je pense que beaucoup d'objectifs et de buts que je me suis fixés dans ma vie ont nécessité de dépasser des peurs."
Au Congo, lors de son tour du monde autour de l'équateur, Mike Horn s'est retrouvé face à un peloton d'exécution. "C'est sûr que quand quelqu'un meurt à côté de toi, et que tu te dis que c'est toi qui va ramasser la prochaine balle, on réfléchit très profondément. Mais je préfère mourir comme ça, que d'être un vivant mort."
"Il faut garder espoir, aller de l'avant"
L'explorateur a aussi frôlé la mort lors de sa dernière expédition en 2019 au Pôle Nord. Alors qu'il est à ski avec son partenaire, la glace cède et il tombe dans l'eau glacée, mais il s'en sort à nouveau. "On ne lâche jamais, jusqu'à ce que ce soit fini. La seule chance que j'ai dans la vie, c'est de garder l'espoir. Et c'est pour tout le monde pareil, notamment avec ce que l'on est en train de vivre maintenant, il faut garder l'espoir, il faut aller en avant, il faut devenir plus fort pour surpasser les obstacles."
>> Lire aussi : Mike Horn et Børge Ousland bouclent leur expédition difficile au Pôle Nord
Le confinement ne suffit pas à entamer le moral de Mike Horn, lui qui a pourtant tant soif de liberté. "Je ne confine pas ma tête, c'est un peu une opportunité qu'on a maintenant de faire une réflexion sur notre vie, de faire les choses un peu différemment. Il faut accepter que c'est la vie d'aujourd'hui, la vie normale. Là on est en train de préparer des conférences, on fait des vidéos sur YouTube, on partage cette passion de l'exploration avec les jeunes et les plus âgés, et on fait voyager."
>> Lire aussi : Les explorations numériques de Mike Horn le youtubeur
Alors que des centaines de milliers de personnes le suivent sur les réseaux sociaux, Mike Horn prend très à coeur son rôle de mentor auprès des jeunes. "Après 30 ans d'expériences vécues, et à travers les conférences qu'on fait, les livres qu'on a écrits, on voit qu'il y a de plus en plus de jeunes qui veulent rêver et qui veulent trouver quelqu'un qui est une idole, qui montre l'exemple, qui montre que c'est possible. Et je pense que c'est important."
Propos recueillis par Jennifer Covo
Texte web: Antoine Schaub