Le virologue des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se veut toutefois rassurant: l'efficacité des vaccins ne sera pas totalement annihilée.
"Quand on parle d'efficacité, on parle de la capacité du vaccin à éviter une infection. Mais on étudie moins la capacité à éviter une infection sévère, qui va permettre d'empêcher des hospitalisations, et pour cela il y a encore beaucoup d'espoir", explique Manuel Schibler sur la RTS.
Progression en Suisse
Les nouveaux variants de coronavirus ont douché en quelques semaines les espoirs de sortie de crise suscités par les vaccins.
En Suisse, ces nouvelles mutations progressent. Selon les chiffres publiés lundi par l'OFSP, 1621 cas de la variante britannique du virus ont été détectés et 69 de la mutation sud-africaine.
"Il y a eu quelques détections isolées du variant brésilien, mais on ne peut pas dire qu'il circule activement dans notre pays", indique par ailleurs Manuel Schibler.
"Une situation plutôt enviable"
Pour l'heure, les variants ne semblent toutefois pas provoquer de reprise importante de l'épidémie en Suisse.
"Si on regarde ce qu'il se passe dans nos pays voisins, nous sommes dans une situation plutôt enviable. Par chance, en Suisse, le variant britannique est arrivé à un moment où la situation était relativement sous contrôle. Il y avait des mesures restrictives en place lorsque ces variants sont arrivés, ce qui n'était pas vraiment le cas au Royaume-Uni ou au Portugal, où la situation est bien plus dramatique", relève Manuel Schibler.
L'infectiologue se montre confiant: "Les variants sont certes une perturbation et une crainte supplémentaires dont on n'avait pas besoin. Mais il faut garder la situation sous contrôle, persévérer et attendre les effets de la vaccination et des beaux jours."
Propos recueillis par Romaine Morard
Adaptation web: Guillaume Martinez